Blueberry maggot in Ontario

Blueberry maggot (BM) is a direct pest of both highbush and lowbush blueberries. Infested berries are considered unmarketable, as there is no tolerance for larvae in either fresh market or processed fruit. While BM is native the eastern North America, including New Brunswick, Nova Scotia, Prince Edward Island, and the eastern United States, it has spread westward to parts of southwestern Quebec (1993) and parts of southwestern Ontario (1996).

The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) has developed requirements to prevent the spread of BM to non-infested areas. D-02-04: Phytosanitary Requirements for the Importation from the Continental United States and for Domestic Movement of Commodities Regulated for Blueberry Maggot outlines what growers must do when they are producing blueberries in infested areas or on infested farms.

Despite these restrictions, BM has continued to spread. Blueberry maggot has now been detected at 23 sites, and approximately 30% of sites in southern Ontario. Eight new sites were identified in 2013 and three in 2012. All infestations of BM must be reported to the CFIA.


The BM has 4 life stages: egg, larva ("maggot"), pupa and adult fly. Monitoring involves checking for larvae in fruit and adults in traps, as other life stages are difficult to detect.

Mature larvae are light-coloured, 8mm in length and with no obvious head capsule (Figure 1). Their bodies are tapered or pointed at one end and blunt at the other. Two black mouth-hooks are visible on the pointed end, while six distinct brown breathing holes (spiracles) are found on the blunt end; these features are difficult to see without magnification. Small BM larvae are easily confused with the invasive spotted wing drosophila larvae (SWD), except these appear more tapered at both ends. There are several other larvae that can be found in blueberries (Table 1). There is usually only one BM larva per berry versus several larvae per berry with SWD.

Figure 1: Blueberry maggot larva in fruit.

Figure 1: Blueberry maggot larva in fruit. (Photo credit: Rufus Isaacs, Michigan State University)

Table 1: Distinguishing insect larvae found in blueberry fruit
Insect pest Head (other) Legs (other) Colour Size of mature larva
Blueberry maggot No head capsule (black mouth hooks) No legs Cream 8 mm, pointed at one end, blunt at the other
Cranberry fruitworm Brown head capsule 3 pairs legs (plus abdominal prolegs) Light green 9-10 mm
Plum curculio Brown head capsule No legs Cream 7-9 mm, C-shaped
Spotted wing drosophila No head capsule (black mouth hooks) No legs Cream 5-6 mm, tapered at both ends

The adult BM is a fly that is slightly smaller than a housefly, about 4-5 mm in length. The body is shiny black with a white dot on the thorax. Females are slightly larger than males, with four pale lines on the abdomen (versus 3 in males) and a needle-like ovipositor (Figure 2). The most characteristic feature is the dark brown F-shaped pattern on their wings, which can be used to distinguish it from several other fruit flies (Figure 3 - inset photos). The wing pattern of BM flies is very similar to that of apple maggot (AM). Other features used to distinguish between BM and AM adults include the length of the female's ovipositor and colour patterns on the legs. These characteristics may be difficult to see, and so confirmation by a taxonomic specialist is required.

Figure 2: Female blueberry maggot female

Figure 2: Female blueberry maggot female. (Photo credit: Rufus Isaacs, Michigan State University)

Period of activity

There is one generation per year (Figure 3). Adults emerge from overwintering pupae in the soil from late June through early July, depending on local weather conditions and soil moisture. Newly emerged adults are sexually immature. Prior to mating and egg-laying, adults must feed on nectar, honeydew and organic matter for 7-10 days. Females lay up to 100 eggs over a three week period, sometimes into early September. Eggs are deposited under the skin of ripening blueberries beginning to colour. The developing maggot consumes the pulp of the berry, causing it to collapse. Larvae remain in the ripening fruit for several weeks, and may be present at the time of harvest. Infested fruit may ripen and soften prematurely. Mature larvae exit the fruit and drop to the soil, where they pupate at depths up to 5 cm. A small percentage of pupae will remain in the soil for more than one year.

Figure 3: Blueberry maggot life cycle. Wing patterns of similar species are shown

Figure 3: Blueberry maggot life cycle. Wing patterns of similar species are shown. (Photo credit: Adapted from MAPAQ)

Blueberry maggot is a regulated pest

The CFIA conducts detection surveys for BM every year to identify new positive sites or townships outside of regulated areas. Areas are regulated by township or at the level of individual growers. A township is regulated if there is at least one infested natural (wild) site within the township OR there are host plants growing within 500 metres of an infested grower site. Natural sites are not managed, and therefore they represent a continuous source for re-infestation of nearby grower sites. If there are no host plants located within 500 metres of the infested grower site then only that site will be regulated, not the entire township.

At locations where BM has not been detected previously, the detection of a single fly on a trap can result in a stop shipment order from the CFIA, regardless of a grower's spray program: Growers are ordered to stop all movement of blueberry fruit off the farm. This can happen right in the middle of harvest.

Blueberry Certification Program

Where BM has been detected, either at the township or the individual site level, growers can apply to be on a Blueberry Certification Program (BCP) so that they can move regulated commodities outside of the area. Before the beginning of the growing season and prior to approval into the BCP, first time participants need to be trained by the CFIA on the components of the program including: biology and identification, field monitoring, cultural and chemical control measures, fruit sampling and testing and product grading to identify suspect fruit. Applications must be submitted at least two weeks prior to the expected emergence of the adults, and the approval must be renewed each year.

Monitoring for adult flies is the foundation for managing BM and is a key component in the BCP. Traps are monitored at least twice a week through harvest. Growers can choose to control BM using an IPM program or an approved calendar spray program. They can choose to have CFIA do the monitoring or do their own. In either situation, they are required to apply insecticides if and when BM is caught on traps and can continue to ship fruit unless it is found to be infested with larvae. Fruit sampling is generally conducted by the CFIA.

There are several insecticides registered for control of BM. Most commercial growers are now spraying to control SWD through the berry ripening period, and some (but not all) of the products used for control should also keep BM in check.

Cultural practices such as sanitation, pruning, and weed management can help reduce infestations on the farm. All unharvested berries should be removed from the field. Clean-picking and destruction of fallen berries or cull piles helps to destroy any larvae present in fruit and thus reduce re-infestation. Weeds provide sheltered areas for the adult flies. Pruning helps improve spray coverage.

Growers on the BCP must keep extensive records of all pest management activities and audits are conducted to ensure compliance. For details, visit the CFIA website.

For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
Author: Pam Fisher - Berry Crop Specialist/OMAFRA; Hannah Fraser - Entomology Program Lead - Horticulture/OMAFRA
Creation Date: 01 January 2014
Last Reviewed: 01 January 2014

La mouche du bleuet en Ontario

La mouche du bleuet est un ravageur direct des bleuetiers géants et nains. Les fruits infestés sont considérés comme non commercialisables, car on ne tolère aucune larve dans les fruits destinés au marché du frais comme à celui de la transformation. Bien que la mouche du bleuet soit originaire de l'est de l'Amérique du Nord, soit du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de l'est des États-Unis, elle s'est répandue vers l'Ouest jusqu'à certaines régions du sud-ouest du Québec (1993) et de l'Ontario (1996).

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a formulé des exigences en vue de prévenir la propagation de la mouche du bleuet. Ainsi la directive D-02-04 , Exigences phytosanitaires régissant l'importation de produits réglementés à l'égard de la mouche du bleuet, à partir de la zone continentale des États-Unis, et leur transport en territoire canadien, décrit ce que doivent faire les producteurs lorsqu'ils cultivent des bleuets dans des régions ou des exploitations infestées.

Malgré ces restrictions, la mouche du bleuet a continué à se répandre. La mouche du bleuet a été dépistée jusqu'à maintenant dans 23 sites, et environ 30 % de ces derniers sont situés dans le Sud-ouest ontarien. Huit nouveaux sites ont été repérés en 2013, et trois, en 2012. Tous les cas d'infestation de mouche du bleuet doivent être déclarés à l'ACIA.

Identification

La mouche du bleuet passe par quatre stades vitaux : l'œuf, la larve (asticot), la pupe et l'adulte. Le dépistage consiste à vérifier la présence de larves dans les fruits et d'adultes dans les pièges, étant donné que les autres stades sont difficiles à détecter.

Les larves matures sont de couleur blanchâtre et mesurent 8 mm de longueur, sans capsule céphalique évidente (Figure 1). Leur corps est effilé ou pointu à l'une des extrémités, et rond à l'autre. Deux crochets buccaux sont visibles à l'extrémité pointue et on observe six orifices respiratoires (spiracles) distincts, de couleur brune, à l'extrémité ronde; ces caractéristiques sont toutefois difficiles à observer sans grossissement. On peut facilement confondre la petite larve de la mouche du bleuet avec celle de la drosophile à ailes tachetées envahissante (DAT), bien que les deux extrémités de cette dernière semblent plus effilées. On peut trouver plusieurs autres types de larves dans les bleuets (Tableau 1). Il n'y a habituellement qu'une larve de mouche du bleuet par fruit alors qu'il y en a plusieurs dans le cas de la drosophile à ailes tachetées.

Larve de la mouche du bleuet dans un fruit. (Photo : Rufus Isaacs, Michigan State University)

Figure 1 : Larve de la mouche du bleuet dans un fruit. (Photo : Rufus Isaacs, Michigan State University)

Tableau 1 : Marques distinctives de larves observées dans les bleuets
Insecte nuisible Tête (autre) Pattes (autre) Couleur Taille de la larve mature
Mouche du bleuet Pas de capsule céphalique (crochets buccaux noirs) Pas de pattes Crème 8 mm, corps effilé à une extrémité, rond à l'autre
Pyrale de la canneberge Capsule céphalique brune 3 paires de pattes (plus fausses pattes abdominales) Vert pâle 9-10 mm
Charançon de la prune Capsule céphalique brune Pas de pattes Crème 7-9 mm, en forme de C
Drosophile à ailes tachetées Pas de capsule céphalique (crochets buccaux noirs) Pas de pattes Crème 5-6 mm, effilé aux deux extrémités

La mouche du bleuet adulte est légèrement plus petite que la mouche domestique, soit environ de 4 à 5 mm de longueur. Le corps est noir brillant et présente un point blanc sur le thorax. Les femelles sont légèrement plus grosses que les mâles; leur abdomen est marqué de quatre bandes pâles (contre 3 chez les mâles) et comporte un ovipositeur en forme d'aiguille (Figure 2). Les marques brun foncé en forme de F sur leurs ailes constituent leur caractéristique la plus marquante, ce qui permet de les distinguer de plusieurs autres espèces de mouches des fruits (Figure 3 -photos en encart). Les motifs sur les ailes de la mouche du bleuet sont très semblables à ceux de la mouche de la pomme. Pour distinguer les adultes de ces deux types de mouches, on peut aussi comparer la longueur de l'ovipositeur des femelles et les motifs de couleur sur les pattes. Ces caractéristiques peuvent être difficiles à observer, et il est donc nécessaire de faire confirmer l'identification par un spécialiste en taxonomie.

Femelle de la mouche du bleuet. (Photo : Rufus Isaacs, MSU)

Figure 2 : Femelle de la mouche du bleuet. (Photo : Rufus Isaacs, MSU)

Figure 3 : Cycle vital de la mouche du bleuet. Illustration de motifs d'ailes chez des espèces similaires

Figure 3 : Cycle vital de la mouche du bleuet. Illustration de motifs d'ailes chez des espèces similaires. (Photo : adapté du MAPAQ)

Période d'activité

On compte une génération par année (Figure 3). Les adultes émergent des pupes qui ont passé l'hiver dans le sol, de la fin juin au début juillet selon les conditions locales de température et l'humidité du sol. Les adultes nouvellement sortis sont sexuellement immatures. Avant l'accouplement et la ponte, les adultes doivent se nourrir de nectar, de miellat et de matière organique pendant 7 à 10 jours. Les femelles pondent jusqu'à 100 œufs durant une période de trois semaines, parfois même jusqu'au début de septembre. Les œufs sont déposés sous la peau des bleuets mûrissants qui commencent à se colorer. L'asticot en croissance ingère la pulpe des fruits, et le fruit s'affaisse. Les larves demeurent dans le fruit mûrissant pendant plusieurs semaines et peuvent être encore présentes à la récolte. Le fruit infesté peut mûrir et s'amollir prématurément. Les larves matures sortent du fruit et tombent sur le sol où elles se transforment en pupes à des profondeurs allant jusqu'à 5 cm. Un faible pourcentage de pupes restera dans le sol pendant plus d'un an.

La mouche du bleuet : un ravageur réglementé

L'ACIA réalise chaque année des enquêtes de dépistage sur la mouche du bleuet afin de détecter de nouveaux sites ou comtés positifs à l'extérieur des régions réglementées. Les régions sont réglementées par canton ou par site de production individuel. Un canton est réglementé s'il existe au moins un site naturel (sauvage) infesté dans son territoire OU s'il y a des plantes hôtes situées à moins de 500 mètres d'un site de production infesté. Les sites naturels ne sont pas entretenus, et représentent donc une source continuelle de réinfestation pour les sites de production avoisinants. S'il n'y a pas de plantes hôtes situées à moins de 500 mètres d'un site de production infesté, seul ce site sera réglementé plutôt que le canton entier.

Aux endroits où la mouche du bleuet n'a pas été détectée auparavant, la découverte d'une seule mouche dans un piège peut entraîner une interruption d'une expédition de la part de l'ACIA, quel que soit le programme antiparasitaire du producteur. Dans ce cas, le producteur reçoit l'ordre d'interrompre toute expédition de bleuets à l'extérieur de la ferme. Cette situation peut se produire en pleine récolte.

Programme de certification des bleuets

Lorsque la mouche du bleuet a été détectée, soit dans le canton ou dans un site de production individuel, les producteurs peuvent demander d'adhérer à un programme de certification des bleuets afin de pouvoir transporter des produits réglementés à l'extérieur de la région. Avant le début de la saison de croissance et avant l'approbation dans le cadre du Programme de certification des bleuets, les producteurs qui adhèrent pour la première fois au programme doivent recevoir une formation par l'ACIA au sujet des différentes composantes du programme, soit la biologie et l'identification de l'insecte, le dépistage sur le terrain, les méthodes de lutte culturales et chimiques, l'échantillonnage des fruits, les analyses et le tri des fruits pour identifier ceux qui sont soupçonnés d'être porteurs de l'insecte. Les demandes doivent être présentées au moins deux semaines avant l'apparition prévue des adultes et l'approbation doit être renouvelée chaque année.

Le dépistage des mouches adultes est à la base de la lutte contre la mouche des bleuets et constitue un élément majeur du Programme de certification des bleuets. Les pièges sont inspectés au moins deux fois par semaine durant la récolte. Les producteurs peuvent choisir de combattre la mouche du bleuet dans le cadre d'un programme de lutte intégrée ou par l'intermédiaire d'un calendrier de pulvérisation approuvé. Ils peuvent aussi demander à l'ACIA de faire le dépistage ou le faire eux-mêmes. Dans l'un ou l'autre cas, ils doivent appliquer des insecticides lorsque des mouches sont piégées, et ils peuvent continuer à expédier des fruits à moins qu'on en trouve qui soient infestés par des larves. L'échantillonnage des fruits et habituellement réalisé par l'ACIA.

Plusieurs insecticides sont homologués pour lutter contre la mouche du bleuet. La plupart des producteurs commerciaux font des épandages pour lutter contre la DAT durant la période mûrissement des fruits et certains des produits (pas tous) utilisés devraient aussi être efficaces contre la mouche du bleuet.

Certaines pratiques culturales comme des mesures d'assainissement, la taille des plants et la lutte contre les mauvaises herbes peuvent contribuer à réduire les infestations à la ferme. Tous les fruits non récoltés devraient être retirés du champ. Des méthodes de cueillette propre et la destruction des fruits tombés ou des tas de rebus aident à détruire les larves présentes dans les fruits et à réduire ainsi les risques de réinfestation. Les mauvaises herbes offrent des zones protégées aux mouches adultes et la taille aide à améliorer le recouvrement des pulvérisations.

Les producteurs qui participent au Programme de certification des bleuets doivent garder des registres détaillés de toutes leurs interventions en matière de lutte antiparasitaire et des vérifications de conformité sont effectuées. Pour de plus amples renseignements, consulter le site suivant de l'ACIA.


Auteur : Hannah Fraser - chargée de programme, entomologie des cultures horticoles/MAAARO; Pam Fisher - spécialiste de la culture des petits fruits/MAAARO
Date de création : 01 janvier 2014
Dernière révision : 01 janvier 2014

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424 1300
Courriel :ag.info.omafra@ontario.ca