Publication 360F, Guide de la culture fruitiére : Lutte contre les cervidés

l'image de couverture du Publication 360F, Recommandations pour les cultures fruitières

Extrait de la publication 360F, Guide de la culture fruitiére 2012-13,
Pour commander la publication

Table des matiéres

  1. Lutte contre les cervidés
  2. Programme de permis d'élimination des cerfs
  3. D'autres matières dans les autres ennemis et désordre
  4. Chapitre 9, Autres ennemis et désordres (PDF 95 kb)
  5. Liens connexes

Lutte contre les cervidés

Programme de permis d'élimination des cerfs

Il est obligatoire d'avoir un permis pour tirer au fusil les cerfs qui s'attaquent à des cultures. Pour l'obtenir, il faut d'abord demander au bureau régional du ministère des Richesses naturelles (MRN) qu'il procède à une évaluation des dommages et qu'il élabore un plan d'action. Celui-ci dépendra de la gravité des dommages, de la nature des mesures tentées antérieurement et des attentes raisonnables en ce qui concerne le traitement de ce problème. C'est le superviseur régional du MRN ou le superviseur chargé de l'application des règlements qui délivrera un permis au producteur ou à ses mandataires. Voici les modalités d'obtention d'un permis :

  • Le producteur doit déposer un rapport écrit décrivant la gravité des dommages (pourcentage de la culture qui est détruite) et leur valeur monétaire. L'évaluateur doit estimer que les dommages sont significatifs sur le plan économique.
  • Le producteur doit démontrer qu'il a, au préalable, fait des efforts raisonnables pour limiter les dégâts causés par les cerfs en modifiant ses méthodes de conduite de la plantation et en autorisant des chasseurs titulaires de permis à chasser sur ses terres pendant la période où la chasse est ouverte (le cas échéant). Il doit étayer ces faits et garder les documents à l'appui dans le dossier relatif au permis.
  • Le producteur doit démontrer qu'il a pris des mesures satisfaisantes pour l'enlèvement des cadavres.

Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 25 juin 2007
Dernière révision : 24 juillet 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca