Publication 360F, Recommandations pour les cultures fruitiéres :
Calendrier - Framboises: Pulvérisations spéciales : Début printemps et/ou automne


Extrait du Publication 360F, Recommandations pour les cultures fruitières 2010-11,
Pour commander la publication

L'image de couverture du Publication 360F, Recommandations pour les cultures fruitièresTable des matiéres

  1. Pulvérisations spéciales : Début printemps et/ou automne
  2. D'autres matières dans le calendrier les framboises
  3. D'autres informations dans framboises
  4. Calendrier - Framboises (PDF 158)
  5. Pub 360F Chapitre 6 Petits fruits - PDF 456 kb
  6. Liens connexes

Rhizophage du framboisier (Pulvérisations spéciales)Rhizophage du framboisierRhizophage du framboisier

  • Produit : Choisir l’un des produits suivants ;
    • Diazinon 500 E @ 1,0 L/1 000 L d'eau ou Diazinon 50 W @ 1,0 kg/1 000 L d'eau
    • Guthion 50 WSB @ 2,25 kg/ha ou Sniper @ 2,25 kg/ha
  • Remarques : Si plus de 5 % des collets sont infestés, pulvériser sur la partie inférieure des tiges et la région du collet. Les plantations infestées doivent être traitées au moins deux années de suite.
    Diazinon
    : Appliquer dans 4 000-5 000 L d'eau/ha par arrosage du pied et de la région du collet. Faire le traitement au printemps afin de détruire les jeunes larves avant qu'elles ne creusent de tunnels dans le collet. Faire le traitement lorsque les nouvelles pousses ont environ 10 cm au-dessus du niveau du sol. Ne pas utiliser après l'ouverture des premières fleurs.
    Guthion ou Sniper
    : Appliquer entre la mi-septembre et la mi-octobre afin de détruire les jeunes larves. Appliquer dans 1 600 L/ha d'eau.
  • Pour en savoir plus:


Pourriture phytophthoréenne des racines (Pulvérisations spéciales)Pourriture phytophthoréenne des racines

  • Produit : Choisir l’un des produits suivants ;
    • Ridomil Gold 480 SL @ 37 mL/ 100 m de rang (Traitement par bassinage appliqué à la surface du sol sur une bande de 1 m centrée sur le rang.)
    • Aliette WDG @ 5,50 kg/ha
  • Remarques : Ridomil : Dans les nouvelles plantations non fructifères, appliquer après la plantation, de façon à détremper le sol autour des jeunes plants, et traiter de nouveau entre le milieu et la fin octobre (avant que le sol soit gelé). Dans les plantations établies, appliquer Ridomil Gold seulement en automne. Ne pas appliquer au cours du printemps précédant la cueillette. Utiliser au moins 2 500 L d'eau/ha.
    Aliette : Aliette WDG est surtout destiné à un traitement préventif. Faire au plus quatre applications par saison de croissance, à raison de deux au printemps et de deux à l'automne.
    Traitement printanier : Appliquer après le débourrement quand les nouvelles pousses ont 7 cm et à nouveau 3-4 semaines plus tard. Ne pas faire ce traitement dans les 60 jours qui précèdent la cueillette.
    Traitement automnal : Appliquer quand les conditions favorisent l'éclosion de la maladie (sol très humide et températures fraîches) et répéter, au besoin, 3-4 semaines plus tard. Faire le dernier traitement d'automne au moins 30 jours avant la chute des feuilles.
    Précautions : Combiné à un traitement cuprique, le produit Aliette peut être toxique pour les plantes. Faire preuve de prudence au moment de le mélanger avec un engrais foliaire à base d'azote, car le produit est incompatible avec certaines formulations de suspensions concentrées.
  • Pour en savoir plus:



Précautions

Lire l'étiquette du produit et prendre toutes les précautions nécessaires.

Toujours vérifier le mode d'emploi du produit pour connaître le volume d'eau recommandé. Autrement, utiliser suffisamment d'eau pour assurer un recouvrement complet. Si la dose est exprimée par 1 000 L et que le volume d'eau à employer n'est pas précisé sur l'étiquette, utiliser suffisamment d'eau pour mouiller le feuillage pratiquement jusqu'au point de ruissellement.

Les produits sont présentés par groupes chimiques d'insecticides et de fongicides. Utiliser des produits appartenant à différents groupes chimiques afin de prévenir l'apparition de résistances. Pour en savoir plus sur la gestion des résistances, voir Résistance des ravageurs aux insecticides, fongicides et acaricides.

Pour connaître le délai d'attente avant cueillette, le délai de non-retour dans les zones traitées, le nombre maximal d'applications à ne pas dépasser et le groupe chimique du produit, voir le tableau 6-21, Produits utilisés sur les framboises.


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 juin 2008
Dernière révision : 16 décembre 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca