Publication 360F, Recommandations pour les cultures fruitiéres : Pommes

Pub 360: Recommandations pour les cultures fruitiéres > Pommes > Agents d'éclaircissage et régulateurs de croissance > Lutte chimique contre la chute prématurée des pommes
Extrait du Publication 360F, Recommandations pour les cultures fruitières 2010-11,
Pour commander la publication

l'image de couverture du Publication 360F, Recommandations pour les cultures fruitièresTable des matiéres

  1. Lutte chimique contre la chute prématurée des pommes (PDF 38 kb)
  2. D'autre matières dans l'agents d'éclaircissage et régulateurs de croissance
  3. D'autres matières dans les pommiers
  4. Chapitre 7 - Pommes - PDF 436 kb
  5. Liens connexes

Lutte chimique contre la chute prématurée des pommes

Le degré de chute prématurée des fruits diffère pour chaque cultivar. En Ontario, c'est le McIntosh qui est le plus préoccupant.

Voici un aperçu des conditions liées à la chute prématurée des fruits :

  • arbres dont la teneur en azote est élevée à la fin de l'été;
  • arbres dont le rendement en fruits s'annonce important;
  • journées et nuits chaudes immédiatement avant et pendant la cueillette;
  • arbres privés d'eau ou carencés en bore ou en magnésium;
  • arbres fortement infestés par la mineuse marbrée du pommier.

Produits destinés à limiter la chute prématurée des fruits


ANA

Des produits comme le Fruitone-N et le Fruit Fix Concentrate contiennent de l'ANA (acide naphtyl-1 acétique) et sont homologués pour contrer la chute prématurée des pommes. Ces produits renferment la même matière active, l'ANA, qu'on utilise plus tôt dans la saison de croissance pour éclaircir les fruits. Cependant, les concentrations diffèrent selon l'utilisation.

  • On recommande d'utiliser l'ANA à une concentration de 10 ppm (dose simple) au moment où des fruits normaux et sains commencent à tomber. L'époque précise du traitement est très importante. Il faut savoir distinguer la chute normale des pommes saines avant la cueillette et celle causée par un choc, des insectes, la maladie ou une carence nutritionnelle.
  • L'ANA est efficace durant 7-10 jours après la pulvérisation. Pour en prolonger l'effet, il faut répéter le traitement (en dose simple) tous les 7 jours. Après chaque traitement, 1-2 jours s'écouleront avant que l'ANA ne produise son effet si la pulvérisation a lieu avant toute cueillette. Par contre, l'ANA mettra plus de temps à produire son effet si l'on a déjà récolté des pommes ici et là. Il est donc préférable de faire le traitement le plus tôt possible après qu'on a fini de cueillir des pommes au hasard. Ne pas cueillir de pommes dans les 5 jours suivant la pulvérisation. Se reporter aux directives du fabricant.
  • Faire la pulvérisation de l'ANA sous forme diluée. Les traitements en dilué favorisent un recouvrement uniforme; ce point est important, puisque l'ANA est un systémique local et que de grands volumes d'eau ralentissent le séchage et améliorent l'absorption du produit. Les conditions atmosphériques optimales pour l'absorption sont une température se situant autour de 21-24 °C et une humidité élevée. L'absorption est moins bonne sur un feuillage abîmé par les insectes, les maladies ou le gel, ainsi qu'à des températures inférieures à 16 °C.
  • L'ajout d'un mouillant-adhésif non ionique, comme l'Agral 90, améliore l'absorption de l'ANA dans des conditions climatiques sous-optimales.
  • L'ANA empêche la chute du fruit, mais ce dernier continue de mûrir à un taux accéléré. L'effet sur la maturation augmentera en même temps que la concentration utilisée et le nombre de traitements. Un traitement unique en dose simple (10 ppm) aura peu d'effet direct sur la maturation.
  • Il est recommandé que les pommes, particulièrement la McIntosh, ne soient pas entreposées trop longtemps (dans une chambre AC à ouverture tardive ou dans un entrepôt frigorifique à long terme) si elles sont traitées à l'ANA. Les pommes provenant d'arbres qui ont été traités une deuxième fois avec l'ANA devraient être mises en marché sans tarder.

ReTain

  • ReTain est un régulateur de croissance qui a le pouvoir d'empêcher la chute des pommes (chez les cultivars Honeycrisp, McIntosh, Red Delicious, Northern Spy) et qui aide à gérer la cueillette en inhi-bant la production d'éthylène dans les pommes en voie de mûrissement.
  • Pulvériser ce produit 7-5 semaines avant la date prévue de la cueillette. ReTain peut aussi retarder le mûrissement des pommes sur l'arbre, allongeant la période de cueillette d'une variété particulière. Bien qu'il freine temporairement le mûrissement des fruits, le traitement au ReTain peut entraîner une augmentation des solides solubles, de la couleur, du calibre des fruits, de la fermeté des fruits et une réduction de l'incidence du cœur brun (pommes vitreuses).
  • Cueillir les fruits traités au ReTain au même stade de maturité interne (mesuré avec les tests à l'iode-amidon) que les fruits non traités. Il peut y avoir un délai de 7-10 jours après la date prévue du début de la cueillette des fruits non traités et la date du début de la cueillette des fruits traités au ReTain.

Traitement recommandé 7-5 semaines avant le moment prévu de la cueillette

  • Utiliser un sachet de 333 g de ReTain (50 g de matière active) par 0,4 ha (1 acre), plus 0,5-1,0 L de Sylgard 309 (surfactant organosilicié)/1 000 L d'eau.
  • Faire la pulvérisation 4 semaines avant la date prévue de cueillette, corrigée en fonction des différen-ces saisonnières qui font avancer ou reculer la date " normale " de cueillette. Si cette date est trop im-précise, il vaut mieux traiter une semaine trop tôt qu'une semaine trop tard. Les pulvérisations tardives n'ont pas beaucoup d'effet, parce que la production d'éthylène dans la plante peut avoir déjà commen-cé et que ce phénomène est difficile à interrompre une fois commencé. Pour déterminer le début de la période " normale " de cueillette, se reporter aux tendances historiques des dates de cueillette pour chacun des cultivars dans la région.

Mises en garde

  • Pour mélanger ReTain avec le surfactant, régler l'agitateur à un niveau minimum, car Sylgard 309 a tendance à mousser.
  • Pour réduire le plus possible la formation de mousse, verser Sylgard 309 en dernier dans la cuve, quand celle-ci est pleine. On ne possède pas de données sur la compatibilité du ReTain avec les pro-duits antimoussants et sur les résultats du mélange.
  • À part Sylgard 309, aucun autre surfactant n'est actuellement homologué au Canada pour emploi avec ReTain Si on réduit la dose de ReTain, il faut maintenir le taux de Sylgard dans le mélange à 0,05-0,1 % v./v.
  • Se défaire de toute quantité de bouillie non utilisée à la fin de chaque journée.
  • Ne pas mélanger en cuve ce produit avec d'autres produits sauf avec le Dipel ou le Foray. Les effets du mélange de ReTain avec l'ANA (acide naphtyl-1 acétique) ou des produits à base d'Ethephon, et leurs interactions possibles, n'ont pas été complètement étudiés. L'utilisation de ces produits sur les arbres traités avec ReTain risque de neutraliser ou de diminuer les effets positifs de ReTain.
  • Ne pas irriguer par aspersion dans les 8 heures qui suivent la pulvérisation.
  • Corriger les volumes d'eau en fonction de la taille des arbres et de leur espacement. Pulvériser de fa-çon que tout l'arbre soit humecté à fond, mais sans que la bouillie ruisselle, quand les conditions se prêtent à un assèchement lent du feuillage. Utiliser les réductions de doses en fonction du VFR (vo-lume de frondaison par rang) avec prudence - faire des essais sur quelques rangées ou petites parcelles du verger pour voir si la technique semble convenir. Dans de nombreux vergers, on a constaté que 1 000 L d'eau/ha est un volume de bouillie suffisant pour maîtriser la taille des porte-greffes.
  • Pour un maximum de résultats, le pH de l'eau de dilution doit se situer entre 6 et 8.
    Pour maximiser les avantages du traitement, ne pas entreposer les fruits traités au ReTain avec des fruits non traités, afin de réduire l'exposition à l'éthylène.

Autres facteurs à considérer quand on utilise ReTain

  • Traiter seulement les arbres qui sont en bonne santé et qui ne souffrent pas de sécheresse, d'une infes-tation par des insectes, d'une maladie, ou d'un stress nutritionnel.
  • Faire preuve de prudence au moment d'utiliser ce produit sur les souches de Gala, les types Golden Delicious et la pomme Honeycrisp. Ces cultivars semblent réagir davantage au ReTain que la McIn-tosh. Par conséquent, les traitements au ReTain faits sur ces cultivars sensibles risquent de retarder la maturité et le développement des fruits.
  • Pour les cultivars dont la cueillette se fait en plusieurs fois, tels que Royal Gala, faire le traitement 4 semaines après la date de la deuxième cueillette pour obtenir les meilleurs résultats.
  • La période pendant laquelle on cueille les cultivars traités est plus courte, mais se produit plus tard, ce qui réduit le nombre de cueillettes. L'efficacité de la cueillette peut dont s'en trouver améliorée.
  • Il est peu probable que ReTain annule les effets d'un programme de pulvérisation massif de calcium destiné à contrer la tache amère. Les pulvérisations de calcium peuvent hâter le mûrissement des pommes en accélérant la production d'éthylène dans le fruit.

Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 25 juin 2007
Dernière révision : 02 novembre 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca