Lancement officiel de la Grappe scientifique biologique II (2013-2018)

La Grappe scientifique biologique II (GSBII) est un projet de recherche-développement soutenu par l'industrie, mis sur pied par le Centre d'agriculture biologique du Canada, Université Dalhousie, en collaboration avec la Fédération biologique du Canada, son partenaire de l'industrie. La GSBII est soutenue par le Programme Agri-innovation du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 (CA2) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (initiative fédérale-provinciale-territoriale) et par plus de 65 partenaires du secteur biologique.

Sommaire

La Grappe scientifique biologique II (GSBII) mise sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés pour faire en sorte que les producteurs et transformateurs canadiens de produits biologiques possèdent les outils et les ressources nécessaires pour continuer à innover et exploiter les possibilités offertes par les marchés émergents.

L'agriculture biologique canadienne est un système de production réglementé et inspecté par le gouvernement fédéral, soutenu par la demande croissante des consommateurs aux niveaux local et international. C'est un modèle de production alimentaire qui repose sur des principes de durabilité en matière d'environnement, de ressources, d'économie et de bien-être animal. Les priorités en recherche-développement pour l'agriculture biologique peuvent couvrir tous les types de produits et s'appliquent à l'ensemble de la chaîne de valeur, de la production au consommateur.

La Grappe scientifique biologique II est un projet de recherche-développement mené par l'industrie, avec des objectifs axés sur la compétitivité, la croissance des marchés, l'adaptabilité et la durabilité. Elle mise sur l'innovation pour provoquer une " intensification écologique " en s'appuyant sur les thèmes suivants :

Thème A - Grandes cultures : Optimiser la productivité et la compétitivité grâce à des systèmes adaptables pour les grandes cultures (disponible en anglais seulement)

Thème B - Cultures horticoles : Faire progresser les connaissances scientifiques dans la production de fruits, de légumes et les nouvelles cultures horticoles (disponible en anglais seulement)

Thème C - Ravageurs des cultures : Stratégies innovatrices en gestion durable des organismes nuisibles (disponible en anglais seulement)

Thème D - Animaux d'élevage : Optimiser la santé et le bien-être des animaux pour améliorer la productivité et la qualité (disponible en anglais seulement)

Thème E - Valeur ajoutée : Ajouter de la valeur pour conquérir des marchés grâce à des solutions innovatrices en transformation(disponible en anglais seulement)

L'innovation est l'application du savoir généré par la science en vue d'améliorer les procédés ou la mise en marché d'un produit. Elle est nécessaire pour assurer la compétitivité, la croissance et la prospérité du secteur biologique. L'innovation peut cerner les obstacles à la production, en accroître l'efficacité par la réduction des coûts ou aider à saisir de nouvelles possibilités. La GSBII inclut de nombreux projets innovateurs : amélioration génétique des cultures procurant des cultivars plus performants, systèmes de labour réduit sous régie biologique, utilisation d'amendements du sol biologiques pour améliorer la santé des végétaux, élaboration de nouveaux produits et pratiques de gestion contre les organismes nuisibles (insectes, maladies et mauvaises herbes) pour les champs, les entrepôts ou le bétail (maladies et parasites), avancées technologiques en production en serre et sous tunnel, gestion axée sur l'optimisation de la valeur nutritive des cultures, utilisation de techniques de transformation avancées pour l'élaboration de produits à valeur ajoutée comme des nutraceutiques, amélioration des méthodes de conservation des viandes et utilisation de sous-produits de déchets pour stimuler la productivité.

La GSBII aidera les producteurs à exploiter des possibilités en soutenant le développement d'une production biologique émergente et dynamique au Canada, qui réponde aux demandes du marché, notamment dans les houblons, les nutraceutiques, les pousses, les plantes ornementales en pot et la volaille.

La GSBII est soutenue par plus de 65 partenaires (disponible en anglais seulement) commanditaires qui appuient 37 activités de recherche. Elle rassemble plus de 170 chercheurs collaborateurs répartis dans 36 institutions (disponible en anglais seulement) dans tout le Canada.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca