Groupe de travail de la Fédération biologique du Canada : Certification des exploitants à petite échelle

Dans le cadre de l'examen des normes biologiques canadiennes, la Fédération biologique du Canada a créé un groupe de travail chargé de se pencher sur les problèmes de certification des entreprises et des fermes biologiques locales à petite échelle, et de proposer des pistes de solutions. Le responsable de ce groupe de travail est le fermier biologique de longue date, Tony McQuail, qui fut aussi chef de cabinet du ministre de l'Agriculture de l'Ontario, Elmer Buchanan, dans les années quatre-vingt. Ce groupe de travail est formé de représentants d'organismes biologiques de partout au Canada. Leur première tâche a consisté à collecter de l'information sur les entreprises et les fermes biologiques locales à petite échelle au pays.

Le groupe de travail a bâti un questionnaire, qu'il a distribué cet hiver lors de différents événements et congrès sur l'agriculture biologique et qu'il a rendu disponible en ligne sur le site suivant : http://organicfederation.ca. D'après Tony McQuail, le but était de recueillir de l'information sur les raisons qui poussent les gens à obtenir leur certification et trouver de nouvelles idées pour la mise en place une procédure appropriée aux entreprises biologiques locales à petite échelle. « Notre procédure actuelle de certification est conçue pour assurer l'intégrité biologique des produits sur de longs circuits d'approvisionnement, ce qui convient au commerce interprovincial et international. Il semble qu'un certain nombre de producteurs locaux - qui cultivent pour les marchés fermiers, l'agriculture soutenue par la communauté et d'autres circuits d'approvisionnement courts - soient d'avis que le système actuel ne leur convient pas. Notre objectif, ajoute Tony McQuail, est d'émettre des recommandations pour une procédure de certification qui répondrait aux besoins du secteur de la production biologique locale. »

Le groupe de travail étudiera les commentaires et les suggestions reçus jusqu'au 11 avril, et se servira de cette information pour rédiger des recommandations qu'il partagera avec le secteur de la production biologique au cours de l'automne et de l'hiver 2014 2015. Les recommandations finales, qui seront présentées à l'Office des normes générales du Canada dans le cadre de l'examen des normes biologiques canadiennes, tiendront compte des commentaires recueillis pendant cette période.

Pour en savoir plus, communiquer avec :
Tony McQuail, responsable
Groupe de travail sur la certification des exploitants biologiques à petite échelle
86016, Creek Line, RR #1
Lucknow, ON N0G 2H0
519-528-2493
mcqufarm@hurontel.on.ca


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca