Commercialisation d'aliments d'origine végétale en Ontario : Guide à l'égard des exigences prévues par la loi

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario et le ministère des Affaires rurales (MAAO et MAR) ont mis au point un nouvel outil en ligne pour aider les producteurs de fruits et légumes frais à comprendre les règlements à respecter et les exigences requises pour commercialiser les aliments d'origine végétale. Que les aliments soient vendus à la ferme, dans les marchés locaux de producteurs ou à des détaillants, l'outil en question, intitulé Commercialisation d'aliments d'origine végétale en Ontario : Guide à l'égard des exigences prévues par la loi, permet aux producteurs d'accéder aux exigences régionales en matière de salubrité des aliments, d'étiquetage et d'emballage.

Les producteurs du Nord de l'Ontario éprouvaient des difficultés à envisager de quelle manière ils pouvaient offrir leurs fruits, légumes et autres aliments d'origine végétale cultivés localement par l'intermédiaire des divers réseaux de leur collectivité. La réglementation qui régit la vente de ces produits peut être fédérale ou provinciale ou même émaner d'une autorité locale en santé publique. Il était donc difficile de se démêler dans tout ça.

Le nouvel outil permet aux producteurs de se rendre en ligne et d'obtenir des réponses à diverses questions, grâce auxquelles ils sont en mesure de commercialiser leurs produits tout en se conformant aux directives et à la réglementation applicables. Les questions portent, entre autres, sur ce qui peut se vendre, si une transformation minimale est requise avant d'offrir le produit à la vente, l'endroit où peuvent se vendre les produits, etc.

Des liens menant à des renseignements appropriés de sources diverses sont fournis (le cas échéant). Ces liens traitent de la réglementation en vigueur et peuvent porter sur des questions d'emballage, d'étiquetage ou de transformation des aliments.

Bien que cet outil ait d'abord été conçu en raison d'un besoin formulé par des producteurs du Nord de l'Ontario, il est offert en ligne à l'ensemble des producteurs ontariens d'aliments d'origine végétale. Pour consulter l'outil, voir le site : ontario.ca/salubritefruitsetlegumes.

Les producteurs qui ne peuvent accéder à la version Web du document peuvent communiquer avec le Centre d'information agricole au 1 877 424-1300 pour d'autres formats.

Pour plus d'information sur l'outil Commercialisation d'aliments d'origine végétale en Ontario : Guide à l'égard des exigences prévues par la loi, veuillez consulter le site : ontario.ca/salubritefruitsetlegumes


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca