Produits biologiques utilisés sur les cultures : mise à jour de 2013

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a accordé à quelques produits utilisés sur les cultures une homologation d'urgence pour l'année 2013 ou une homologation complète. L'utilisation des produits ci-dessous peut être autorisée pour les producteurs biologiques au Canada. Cependant, avant d'appliquer un produit sur leurs cultures, ces derniers doivent toujours s'adresser à leur organisme d'homologation afin de savoir si ce produit est permis.

Homologations d'urgence pour l'année 2013

Pyganic : Le Pyganic a reçu une homologation d'urgence pour être utilisé dans la lutte contre la drosophile à ailes tachetées dans la culture des fruits à noyau (abricots, cerises, nectarines, pêches, prunes et prunes à pruneau) et des baies (fraises, bleuets, framboises, gadelles, groseilles, mûres, raisins) du 1er juin au 30 novembre 2013. Pyganic est un pesticide biologique dont le principe actif est le pyrèthre (un dérivé du chrysanthème) et dont l'utilisation sur les cultures biologiques est déjà autorisée au Canada. Cependant, les producteurs biologiques doivent tout de même s'adresser à leur organisme d'homologation avant d'utiliser ce produit afin de savoir s'il est permis.

Entrust SC : Le produit Entrust SC a reçu une homologation d'urgence pour être utilisé dans la lutte contre la drosophile à ailes tachetées dans la culture des fruits à noyau et de plusieurs baies du 1er juin au 30 novembre 2013. L'Entrust SC est une nouvelle formule qui remplace le produit Entrust 80 W que les producteurs connaissent peut-être. L'Entrust SC est un pesticide biologique dont le principe actif est le spinosad (un dérivé bactérien de l'espèce Saccharopolyspora spinosa). Comme ce produit est constitué d'une nouvelle formule, consultez son étiquette pour connaître les nouveaux dosages. Les producteurs biologiques devraient communiquer avec leur organisme d'homologation pour s'assurer que l'utilisation du produit est autorisée, même s'ils ont déjà appliqué le produit Entrust 80 W.

Homologation complète

Blossom Protect : Comme il a été mentionné dans le numéro de mars du bulletin Agrobio Ontario (http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/organic/news/2013/2013-03a3.htm), Blossom Protect est un pesticide biologique qui a récemment obtenu une homologation autorisant son emploi dans la lutte contre la brûlure bactérienne des pommes et des poires au Canada. Blossom Protect est homologué pour l'utilisation dans la culture biologique des pommes et des poires par le ministère de l'Agriculture (Organic Food Program) de l'État de Washington aux États-Unis, ainsi que par Ecocert, le Research Institute of Organic Agriculture (FiBL) et InfoXgen dans plusieurs pays européens. Le statut de Blossom Protect pour utilisation dans les vergers de pommes et de poires biologiques au Canada demeure inconnu à l'heure actuelle. Les producteurs biologiques canadiens devraient s'adresser à leur organisme d'homologation avant d'appliquer un produit sur leurs cultures, afin de savoir s'il est permis.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca