Nouvelle ressource pour les producteurs intéressés par les cultures spéciales maintenant en ligne!

Les producteurs disposent maintenant d'une nouvelle ressource pour les aider à effectuer le passage vers une gamme diversifiée de cultures spéciales. Appelée PROMO-CULTURES, cette ressource a été lancée sur le site Web du MAAO ce mois-ci. Elle a été conçue en tenant compte de tous les modes de production, y compris la culture biologique.

Il existe littéralement des centaines de cultures spéciales qui peuvent être produites en Ontario, notamment les herbes culinaires et les herbes médicinales, les légumes spéciaux et du monde entier, les noix et les fruits spéciaux, les graines spéciales et les graines oléagineuses et les cultures à l'échelle industrielle. Étant donné la recherche et l'expérience limitées avec un grand nombre de ces cultures, il existe très peu d'information écrite disponible à l'usage des producteurs qui s'intéressent à une nouvelle culture. Les recherches qui ont été menées jusqu'ici sur ces cultures en Ontario sont souvent tombées dans l'oubli avec le temps en l'absence d'une banque de données permanente pour offrir ces résultats au public - du moins à ce jour.

Le personnel de la Direction du développement de l'agriculture, avec des collègues de l'Université de Guelph, ont réuni une équipe de chercheurs de l'Université de Guelph, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, de l'Erie Innovation and Commercialization et du Centre de recherche et d'innovation de Vineland, en vue de rassembler toute la recherche disponible qui existe sur les cultures spéciales et de fournir une ressource unique aux producteurs. Au départ, la ressource est composée d'information spécifique sur une centaine de cultures spéciales, qui sera augmentée au cours des prochaines années.

Les producteurs qui cherchent des renseignements sur un type de culture en particulier peuvent cliquer sur le bouton « catégorie de types de cultures », ou consulter la liste alphabétique pour obtenir le profil de la culture. Chaque profil rassemble des renseignements généraux, le type de développement de la culture et l'information agronomique comme l'espacement entre les plants, les exigences en matière de fertilité, d'irrigation, de types de sol, de récolte et d'entreposage. Il y a aussi des renseignements sur les ravageurs de la culture, les menaces existantes et potentielles, des notes sur l'incidence possible de certains ravageurs et comment trouver plus de détails sur la lutte contre les ennemis de la culture. Enfin, le profil présente la liste de tous les projets de recherche menés sur cette culture en Ontario et les autres références utilisées.

Le producteur qui n'a pas encore décidé ce qu'il veut produire peut cliquer sur Outil de sélection des cultures pour ramener le choix aux cultures les mieux adaptées selon ses préférences spécifiques et les conditions de production. L'outil de sélection compte quatre questions et produit au final une liste des cultures qui correspondent le mieux aux critères de sélection; il indique aussi les exigences quant au travail du sol, à l'irrigation et à l'équipement spécialisé. Les cultures qui n'apparaissent pas sur la liste peuvent aussi être produites, mais des modifications supplémentaires seront peut-être nécessaires à la ferme. Si une culture peut être produite, ça ne veut pas nécessairement dire qu'il existe un marché pour celle-ci. Le producteur doit s'assurer de trouver un marché avant d'entreprendre la production d'une culture spéciale.

La ressource comprend aussi une mine de renseignements généraux sur les cultures spéciales, comme la fertilité du sol, la lutte contre les ennemis des cultures, les projets de recherche à la ferme, la planification et la commercialisation de l'entreprise, la salubrité des aliments et une introduction à la production biologique. Un défi se pose aux producteurs de cultures spéciales, c'est le manque de recommandations sur la fertilité. La ressource fournit quelques approches suggérées pour la fertilisation des cultures, mais il n'y a pas de recommandations. L'autre défi concerne la lutte antiparasitaire, puisqu'à ce jour on ignore souvent quels sont les ravageurs qui vont s'attaquer à cette culture, et comment les supprimer. La ressource aborde la lutte intégrée et fournit des renseignements sur les principaux types d'insectes et de maladies, elle offre des approches antiparasitaires alternatives et aussi comment déterminer quels produits conventionnels sont homologués pour usage dans cette culture.

La ressource est maintenant disponible sur la page Web des cultures du MAAO à l'adresse www.ontario.ca/cultures sous « cultures spéciales »ou directement à l'adresse http://www.omafra.gov.on.ca/CropOp/en/index.html. Nous invitons les producteurs à communiquer avec nous s'ils ont des suggestions de nouvelles cultures à inclure dans la ressource, ou des renseignements à y ajouter à partir de leur expérience personnelle concernant la culture et la vente de toute culture spéciale. Vous trouverez les coordonnées pour nous joindre dans la ressource.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la contribution financière d'Agri-Food and Rural Link, un programme de partenariat entre le MAAARO et l'Université de Guelph.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca