Les pois pour nourrir les bovins favorisent des rendements supérieurs et améliorent les qualités gustatives de la viande
Les pois, un ingrédient riche au goût agréable
Si vous n'avez pas encore finalisé vos plans de culture pour 2013 pour nourrir vos bovins de boucherie, vous pouvez peut-être penser aux pois. Les pois sont un ingrédient versatile, de goût agréable aux qualités nutritives riches, qui peuvent être cultivés et récoltés comme fourrages ou céréales fourragères. De toute façon, ils constituent un excellent ingrédient pour tous les types de bétail; cet article porte sur les avantages que procurent les pois dans l'alimentation des bovins de boucherie.
Les pois potagers récoltés comme céréales fourragères ont en général une teneur en amidon d'environ 50 %, ce qui équivaut à des niveaux énergétiques comparables au maïs grain. Les teneurs en protéines brutes sont d'ordinaire environ 25 %, mais peuvent varier entre 17 % et 27 % selon la variété, les conditions de culture et autres facteurs. Étant donné leur valeur nutritive, ils peuvent fournir la plus grande partie de l'énergie et des protéines nécessaire quand ils sont intégrés aux rations des bovins de boucherie. Les protéines des pois sont hautement dégradables dans le rumen, (allant de 78 à 94 % de PDR), ce qui peut être avantageux pour la croissance de microbes dans le rumen et aura un effet positif sur la digestion des fourrages, ce qui devrait améliorer la capacité de transformation des aliments.
Un ingrédient aux multiples possibilités
La recherche a montré que les pois potagers peuvent être efficaces dans les aliments premier âge des bovins, dans les rations de démarrage, les rations d'engraissement en parquet ou de finition, en fournissant un rendement supérieur ou même en augmentant le rendement en comparaison des autres ingrédients.
Les pois ont un goût très agréable, et ils sont particulièrement avantageux pour les veaux qui commencent à s'alimenter, quand ils sont intégrés aux aliments de démarrage et aux aliments complémentaires. Selon des données de recherches, Dr Anderson indique que les apports en matière sèche seront plus élevés et que l'efficience alimentaire sera meilleure quand des pois potagers sont inclus dans les rations complémentaires des bovins dans des proportions de 33 à 50 % de la ration totale. Selon ces données, alors que l'aplatissage des pois potagers aura pour résultats des gains quotidiens moyens un peu plus élevés, les apports en matière sèche sont similaires que les pois soient consommés sous forme de pois complets ou de pois après aplatissage. Pour les rations de finition de grains des bovins de boucherie, l'inclusion d'environ 18 à 25 % de pois satisfait aux besoins en protéines et autres éléments nutritifs dans la plupart des cas.
Les pois qui sont cultivés comme fourrages avec des céréales tel l'avoine, l'orge, le blé ou le triticale et récoltés comme fourrage ou ensilage, peuvent être un aliment complémentaire nutritif d'un goût très agréable pour les bovins de boucherie à presque tous les stades de la production mais surtout pour les troupeaux de vaches laitières. Certains éleveurs naisseurs, qui ont cultivé et donné à manger à leurs animaux un mélange céréales pois à substituer aux réserves de fourrages réduites de cette dernière année, l'ont trouvé particulièrement efficace et pratique en complément de foin de qualité inférieure, de paille ou d'ensilage de tiges de maïs qui peuvent aussi être intégrés aux alimenta pour animaux à moindres coûts.
Amélioration du persillage
Ce qui rend les pois encore plus intéressants, ce sont les résultats de quelques recherches menées à l'Université de l'État du Dakota du Nord. Vern Anderson, Ph. D., et ses collègues ont découvert qu'en plus de favoriser un rendement supérieur chez l'animal, les pois des champs améliorent vraiment les qualités gustatives du bœuf.
Dans l'un des essais au parc d'engraissement de l'Université où l'on a inclus les pois, Vern Anderson a été vraiment encouragé quand l'état du persillé du bœuf s'est amélioré de façon importante. Les résultats ont démontré que 44 % des carcasses nourries avec des pois ont été classées de choix comparés à 25 % des bovins n'en ayant pas consommé. Dans un essai subséquent sur l'alimentation, 117 génisses d'un an ont reçu des rations avec des proportions de 10 %, 20 % et 30 % de pois des champs comme aliment de finition à base de maïs pendant 76 jours. On a fait évaluer par un groupe d'experts les steaks provenant des bovins nourris avec des pois lors d'un essai de dégustation, et ces steaks ont été jugés supérieurs quant à la jutosité et à la tendreté!
Vern Anderson ne peut cacher son enthousiasme et son optimisme quand on lui parle du potentiel des pois pour améliorer un produit de bœuf et procurer une expérience gustative supérieure. Il soutient cependant que l'effet entraîné par les pois peut se heurter à certaines limites génétiques parce que les pois ne semblent pas avoir le même effet bénéfique sur l'état du persillé chez les races de bœuf déjà présentement reconnues pour le persillage et la jutosité. L'équipe de chercheurs de l'Université de l'État du Dakota du Nord continue son travail avec les pois afin de mieux comprendre pourquoi ces derniers ont un tel effet bénéfique sur la qualité du bœuf.
Un article d'un bulletin des Northern Pulse Growers parle d'Alvin et Juanita Braun de Bismarck, Dakota du Nord, qui nourrissent maintenant leurs bovins avec des pois et qui ont commencé en 2006 à mettre en marché leur bœuf sous la marque ND Branded Beef. La réaction des clients au produit de la marque a été très bonne, les clients l'ayant référé à d'autres personnes. Ils rapportent que leurs clients " aiment la qualité de ce bœuf, son persillage uniforme, sa tendreté et ses qualités gustatives ". Dans leurs propres comparaisons à la cuisson, la famille Braun a indiqué que " la viande de boeuf nourri avec des rations contenant des pois était beaucoup plus facile à manier pendant le processus de la cuisson ".
Les pois sont des légumineuses, et comme telles, ils ont la capacité de fixer l'azote et on estime qu'ils peuvent fixer jusqu'à 45 kilogrammes d'azote à l'acre dans le sol pour servir aux cultures suivantes. Voici l'un des facteurs économiques à ne pas négliger.
Les pois sont un ingrédient très versatile et efficace à inclure dans les rations des bovins à la fois pour améliorer le rendement des animaux et les qualités gustatives de la viande. Comme pour toute décision impliquant de cultiver un ingrédient ou un autre pour nourrir le bétail, le point de vue économique est surtout important, mais il est certain que la culture des pois pour les incorporer aux rations des bovins de boucherie vaut la peine d'être considérée.
Figure 1 : un succulent mélange de pois et de blé
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : | Ron Lackey, spécialiste des ingrédients et des sous-produits, alimentation animale/MAAO et MAR |
---|---|
Date de création : | 06 mars 2013 |
Dernière révision : | 16 avril 2013 |