Petits conseils sur la salubrité des aliments

Porter des vêtements et des chaussures appropriés

Les vêtements et les chaussures peuvent être une source de contamination croisée. Il est particulièrement important de porter des vêtements et des chaussures propres, intacts et appropriés pour les préposés à la traite, à la manipulation des œufs, du miel, des fruits ou des légumes. Précautions à prendre pour assurer la salubrité :

  • Les préposés doivent porter des vêtements et des chaussures convenables lorsqu'ils pénètrent sur les lieux de la ferme, dans les champs, dans les bâtiments d'élevage ou dans les installations utilisées pour l'emballage.
  • Les préposés doivent avoir accès à des vestiaires pour être en mesure de séparer les vêtements et les chaussures de travail salis de ceux qui sont propres ainsi que pour y ranger leurs effets personnels.
  • Il est nécessaire de porter des vêtements et des chaussures appropriés lorsque ces derniers risquent d'être une source de contamination croisée (ex. : épandage de fumier ou application de pesticides).

Les pratiques en matière de salubrité des aliments permettent à l'industrie agroalimentaire de rester concurrentielle, productive et d'assurer son avenir. Pour plus d'information, consulter le site Web suivant du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales à www.ontario.ca/bonnespratiquesagricoles ou composer le 1 877 424-1300.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca