Ver-gris panaché dans le soya?

J'ai reçu quelques appels au cours des derniers jours sur des dommages qui seraient causés par la légionnaire uniponctuée et le ver-gris noir dans le soya. J'ai eu la chance d'aller sur le terrain et de trouver qu'en fait ces dommages étaient causés par le ver-gris panaché (Peridroma saucia). Le ver-gris panaché est un autre papillon qui migre en Ontario au début du printemps à peu près en même temps que la légionnaire uniponctuée. Les femelles sont attirées par la végétation basse pour y pondre leurs œufs. Ce ver-gris s'alimente de feuilles et n'a pas tendance à les sectionner au niveau de la tige comme le ver-gris noir. Habituellement, cet insecte ne représente pas une menace grave dans le soya en Ontario, mais il semble que cette année il ait causé des dommages sporadiques et, dans certains cas, de vastes parcelles ont été atteintes. Jusqu'à maintenant, il semble que les dommages aient eu lieu dans les champs de soya en semis directs où la couverture végétale au printemps et les résidus de maïs étaient plus denses, ce qui offre un endroit idéal aux larves pour se dissimuler durant le jour. Je n'ai pas entendu parler de dommages dans les champs labourés.

Identification

Les larves du ver-gris panaché sont grises, mouchetées et possèdent des marques jaunes bien définies sur le dessus de leurs segments abdominaux antérieurs. Elles ont aussi parfois une rayure jaune-orange le long du corps.

Figure 1. Ver-gris panaché

Figure 1. Ver-gris panaché

Figure 2. Ver-gris panaché

Figure 2. Ver-gris panaché

Dépistage

Dommages causés par le ver-gris panaché. Photo : Bryan Stennett.

Dommages causés par le ver-gris panaché. Photo : Bryan Stennett.

Étant donné qu'il n'y a pas de seuils d'intervention établis pour cet insecte dans le soya, utiliser le tableau sur la défoliation du soya pour décider s'il y a lieu d'effectuer un traitement. Les larves s'alimentent en dévorant des morceaux de feuille à partir de l'extrémité de celles-ci, alors que la chrysomèle du haricot perce de petits trous dans les feuilles. Ramasser des feuilles trifoliées au milieu du feuillage sur cinq plants à dix endroits dans le champ. Éliminer les feuilles qui sont le plus et le moins endommagées de chaque feuille trifoliée ramassée. Comparer les dommages avec l'illustration ci-dessous afin d'établir le pourcentage de dommages aux feuilles. Regarder sous les résidus de culture pour repérer des vers-gris et déterminer la taille des larves.
Méthodes de lutte
Défoliation du soya due aux insectes défoliateurs (Publication 811F : Guide agronomique des grandes cultures)

Figure 3. Défoliation du soya due aux insectes défoliateurs (Publication 811F : Guide agronomique des grandes cultures)

Le soya peut supporter une défoliation importante des feuilles avec très peu d'incidence sur le rendement.

D'après ce que j'ai constaté, il semble que les larves sont assez grosses et pourraient être à leur dernier stade avant la pupaison. Si l'on envisage de semer de nouveau, je crois qu'au moment où la majorité des semis vont lever, la plus grande partie des larves devraient être au stade de la pupaison et les risques de déprédation seront réduits.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca