Alertes relatives aux ravageurs: Première détection 2012 sur le terrain de la drosophile à aile tachetée (DAT) en Ontario

Première capture de la drosophile à aile tachetée (DAT) pour 2012. La DAT a été repérée dans le comté d'Essex. Une seule femelle a été capturée durant la semaine du 18 au 25 juin dans un piège au vinaigre de cidre placé dans une ferme commerciale. L'an dernier, nous n'avons pas détecté de DAT dans le champ avant la mi-août, et les populations n'ont pas augmenté avant la fin septembre. Il est possible que les populations de DAT explosent plus tôt que l'an dernier, ce qui serait menaçant pour les cultures estivales. À noter qu'aucun fruit infesté n'a été signalé jusqu'à maintenant. Il est toutefois important de lutter contre la DAT s'il y a eu des captures dans la région et si les fruits commencent à mûrir. Le personnel du MAAARO collabore avec plusieurs conseillers en culture pour coordonner de nouveau un programme de surveillance de la DAT en 2012, afin d'en apprendre davantage sur le gonflement et la distribution des populations de ce ravageur en Ontario. Nous installons des pièges dans plus d'une centaine de sites où se trouvent des cultures vulnérables et des hôtes de cet insecte, dans les principales régions productrices de fruits de la province. Les résultats du dépistage seront rapportés chaque semaine dans les bulletins du MAAARO.

**MISES À JOUR :

La DAT a également été observée dans les régions suivantes entre le 22 et 29 juin :

Comté d'Oxford (1 site; 2 mâles)
Comté de Kent (1 site; 1 mâle, 1 femelle)
Comté de Elgin (1 site; 1 femelle, 2 mâles)
Comté de Grey (1 site; 4 femelles)

6 juillet 2012 :

Nous surveillons actuellement la DAT avec 300 pièges placés dans 26 comtés.

Jusqu'à maintenant, pour la semaine du 29 juin au 6 juillet, un nouveau rapport de la région de Niagara signale sa présence (1 site, 2 femelles) et du comté Huron (1 site, 1 femelle). Aucun fruit infesté n'a été signalé. Il est toutefois important de lutter contre la DAT s'il y a eu des captures dans la région et si les fruits commencent à mûrir.

Pour les mises à jour 2012 sur la DAT, consulter notre site Web à : www.ontario.ca/ailestachetees.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca