Agriphone sur la production acéricole

De nombreux producteurs acéricoles mettent un terme à leur saison 2012 de production de sirop et devront maintenant entreprendre le nettoyage. Le Manuel des meilleures pratiques de l'Ontario Maple Syrup Producers Association (OMSPA) donne d'excellents conseils aux producteurs de sirop d'érable en ce qui a trait au nettoyage postsaisonnier. Il décrit en détail un procédé moderne de nettoyage, acceptable pour les industries de transformation des aliments.

Tous les producteurs devraient se faire une priorité de laver, de nettoyer et de désinfecter dès que possible tout leur équipement de traitement de la sève et du sirop. Il est préférable de laver les réservoirs, les systèmes de tubulure, les seaux, les bassines à ondulations de l'évaporateur et les bassines à sirop juste après la fin de la saison. L'équipement sera beaucoup plus difficile à nettoyer si des résidus de sève, de sirop ou d'anti-mousse ont séché. Ainsi, pour réduire le temps de nettoyage, lavez l'équipement dès que possible. Utilisez des brosses à récurage sur l'équipement et rincez avec de l'eau potable, tiède ou chaude.

Si le producteur utilise des produits nettoyants ou désinfectants chimiques, il doit s'assurer qu'ils sont considérés comme acceptables à cette fin par l'Agence canadienne d'inspection des aliments et qu'ils proviennent de détaillants en équipement acéricole.

Dans l'érablière, il ne faut pas oublier d'enlever les chalumeaux avant que les arbres n'entament leur croissance printanière : ils doivent être enlevés dès que les bourgeons latents commencent à croître et que les nouvelles feuilles ouvrent. La nouvelle croissance du bois et la cicatrisation des entailles se produisent surtout au printemps et au début de l'été. Laisser les chalumeaux dans les arbres pendant la croissance du nouveau bois empêchera les entailles de bien cicatriser.

Pour faciliter un bon nettoyage, les chalumeaux réutilisables doivent être lavés et désinfectés peu après la fin de la saison de récolte. On doit jeter les chalumeaux jetables de la façon appropriée. Certains fabricants ou détaillants d'équipement peuvent reprendre les chalumeaux jetables à des fins de recyclage du plastique.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca