Punaises marbrées : Questions, réponses et stratégies de gestion pour les propriétaires

Apprenez comment protéger votre résidence avant que les punaises marbrées adultes (figure 1) décident de passer l'hiver chez vous après s'être régalées de vos cultures agricoles, arbres et arbustes ornementaux et plantes de jardin. La punaise marbrée est l'un des nombreux insectes qui peuvent se frayer un chemin à l'intérieur, à l'automne, pour trouver un endroit où passer l'hiver. Parmi les autres insectes ayant ce comportement, mentionnons la coccinelle asiatique multicolore (figure 2), la punaise du négondo (figure 3), le lygziidé (punaise du pin) (figure 4) et, occasionnellement, la punaise bossue des bois (figure 5). Pour la plupart, ces insectes se réfugieront dans les greniers où personne ne les remarquera, mais certains finiront par pénétrer dans les zones habitées.

Figure 1. Punaise marbrée adulte

Figure 1. Punaise marbrée adulte

Figure 2. Coccinelle asiatique multicolore

Figure 2. Coccinelle asiatique multicolore

Figure 3. Amas de punaises du négondo

Figure 3. Amas de punaises du négondo (photo : Whitney Cranshaw, Université d'État du Colorado, Bugwood.org)

Figure 4. Illustration : punaise du pin

Figure 4. Punaise du pin (photo : Gyorgy Csoka, Institut de recherche forestière de Hongrie, Bugwood.org)

Figure 5. La punaise bossue des bois est d'une taille analogue à la punaise marbrée, mais n'a pas les deux bandes blanches sur chaque antenne

Figure 5. La punaise bossue des bois est d'une taille analogue à la punaise marbrée, mais n'a pas les deux bandes blanches sur chaque antenne (photo : Steven Valley, ministère de l'Agriculture de l'Oregon, Bugwood.org)

L'exclusion mécanique est la manière la plus efficace d'empêcher la punaise marbrée de pénétrer dans les bâtiments. Scellez toutes les fissures, réparez ou remplacez les moustiquaires endommagées et enlevez ou couvrez les climatiseurs de fenêtres avant l'automne. Les punaises marbrées vivantes ou mortes qui ont pu pénétrer à l'intérieur peuvent être supprimées à l'aide d'un aspirateur ou aspirateur d'atelier (éliminez promptement les sacs d'aspirateurs ou leur contenu, car l'odeur persistera).

La migration vers l'intérieur commence habituellement au début de septembre et se termine vers la fin d'octobre. Dans les régions où la punaise marbrée est abondante, on peut en voir souvent un grand nombre à l'automne sur la façade ensoleillée des résidences et autres bâtiments.

Interdiction d'entrée!!

La meilleure façon d'éviter d'héberger ces invités indésirables est de les empêcher d'abord d'entrer dans les bâtiments. La punaise marbrée profitera à tout point d'entrée, même minuscule, et non immédiatement évident. Les fissures autour des fenêtres et des portes, les conduites des services publics, les cheminées, les ventilateurs extracteurs et autres ouvertures doivent être scellés au silicone ou à l'aide d'un calfeutrage silicone-latex, d'une mousse expansible ou d'un coupe-bise. Les climatiseurs de fenêtre doivent être enlevés avant l'automne. Réparez les moustiquaires endommagées des portes et des fenêtres. Peut-être ne sera-t-il pas possible ou pratique de sceller tous les points d'entrée (soffites, évents, espace sous les toits métalliques).

Faut-il nébuliser un insecticide contre la punaise marbrée?

Non. La nébulisation d'insecticide pour la répression de la punaise marbrée à l'intérieur n'est pas recommandée.

On peut éliminer ou tuer la punaise marbrée en l'écrasant, en la congelant ou en la noyant dans de petits contenants d'eau savonneuse. Si vous utilisez un aspirateur pour capturer les individus, assurez-vous d'utiliser un appareil sans sac et qui peut être nettoyé afin d'éliminer les odeurs désagréables. La punaise marbrée ne pique pas et ne mord pas, mais elle émet une odeur défensive ou « puanteur » lorsqu'elle est manipulée ou écrasée. Pour éviter que cette mauvaise odeur ne vous colle aux mains, utilisez un papier tissu ou un chiffon pour manipuler les punaises.

Est-ce que la punaise marbrée pique ou mord? Peut-elle endommager ma résidence?

Non. Les pièces buccales de la punaise marbrée sont adaptées à l'alimentation végétale. L'insecte ne peut piquer ou mordre les gens ou les animaux de compagnie et ne se reproduit pas à l'intérieur. Même si elle est une nuisance pour les occupants d'un bâtiment, la punaise marbrée ne peut provoquer de dommage aux structures.

La punaise marbrée se reproduit-elle à l'intérieur?

Non. Si la punaise marbrée pénètre à l'intérieur pour survivre pendant l'hiver, elle entre en état d'hibernation. Pendant ce temps, elle ne se nourrit pas et ne se reproduit pas. Les adultes de la punaise marbrée ne sont pas prêts à l'accouplement et à la reproduction avant le printemps, lorsqu'ils retournent dehors se nourrir pour reconstituer leurs réserves d'énergie.

Est-ce que d'autres espèces de pentatomes hivernent à l'intérieur?

Non. Il y a de nombreuses espèces de pentatomes indigènes en Ontario, mais, habituellement, elles hivernent à l'extérieur sous des litières de feuille et autres endroits naturels protégés. Le comportement de la punaise marbrée, qui s'abrite dans les résidences, les hangars, les granges et autres bâtiments, est un fait inhabituel chez les pentatomes.

Pourquoi me faire du souci à propos de la punaise marbrée?

La punaise marbrée est un dangereux ravageur agricole qui peut endommager les cultures et les arbres et arbustes ornementaux. Les dommages causés par son alimentation affectent le rendement et la valeur marchande des cultures commerciales. Actuellement, on a confirmé l'établissement de la punaise marbrée dans la région de Hamilton/Burlington et à Newboro (Ontario). Les découvertes par des propriétaires de résidence dans d'autres parties de la province indiquent que le ravageur pourrait avoir une aire de distribution plus vaste; ces découvertes sont souvent le premier indice de l'établissement de la punaise marbrée dans un nouveau secteur. Aidez-nous dans nos efforts de recensement en signalant vos observations si vous soupçonnez qu'il s'agit de la punaise marbrée.

Que dois-je faire si je découvre des punaises marbrées? Signalez-les!

Si vous avez vu un insecte que vous croyez être une punaise marbrée, veuillez le signaler en remplissant le formulaire en ligne ou en appelant le Centre d'information agricole au 1 877 424-1300. Si vous envoyez des photos de l'insecte, celui-ci doit y être montré clairement pour qu'il soit possible d'identifier son espèce. Voici quelques conseils pour faciliter l'identification de l'insecte pris en photo :

  • voir à ce que toutes les photos de l'insecte soient en couleurs et bien nettes
  • fournir des images qui montrent les deux vues suivantes :
    • le dos de l'insecte
    • le côté de l'insecte

Signalez la punaise marbrée

Le dépistage hâtif est important pour la réussite à long terme des programmes de répression. Nous devons avoir une meilleure connaissance des endroits où se trouve ce ravageur et de la mesure dans laquelle il est établi. Nous avons créé un réseau de surveillance contre ce ravageur; toutefois, nous avons de meilleures possibilités de trouver des poches de petites populations si davantage de gens sont à l'affût. Il est essentiel de dépister la répartition et la propagation du ravageur. Lorsque la punaise marbrée est confirmée à un nouvel endroit, l'information peut être ajoutée aux cartes de répartition, offrant aux producteurs de la région un système de préalerte.

Nous avons besoin, aux fins d'identification, d'un échantillon ou de photographies de qualité. Vous pouvez trouver des photographies de la punaise marbrée et d'autres insectes qui lui ressemblent à l'adresse www.ontario.ca/stinkbug. Si vous croyez avoir découvert une punaise marbrée, communiquez avec le Centre d'information agricole au 1-877-424-1300 ou écrivez à ag.info.omafra@ontario.ca et nous vous dirons ce qu'il faut faire avec l'échantillon. Pour préserver le spécimen et empêcher qu'il ne soit écrasé ou séché, placez-le dans un petit contenant et tuez-le par congélation, ou placez-le dans de l'alcool à friction ou du vinaigre.

Vous trouverez les cartes les plus récentes sur la distribution et l'abondance (É.-U. et Canada) et pourrez obtenir l'information réunie par un organisme américain, le groupe de travail sur la lutte intégrée contre la punaise marbrée (Brown Marmorated Stink Bug Integrated Pest Management Working Group) à l'adresse www.stopBMSB.org.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca