Lutte contre les insectes et les acariens pendant toute la saison de croissance

Nous avons créé le tableau qui suit pour résumer l'information figurant dans la publication 360F du MAAARO, Guide de la culture fruitière 2012-2013 (Tableau 8-7) et calendrier du raisin, tout en incluant les nouveaux produits pour 2013. Il indique les périodes de la saison de croissance pendant lesquelles certains insectes ou acariens peuvent apparaître et quels insecticides sont recommandés pour chaque stade de croissance.

La principale utilité de ce tableau est d'indiquer quels sont les insecticides qui peuvent être employés pendant la saison pour lutter contre certains insectes des vignobles. Cependant il ne permet pas de connaître la compatibilité des produits présents dans un même mélange de pulvérisation. Vous devez lire l'étiquette pour déterminer si un insecticide donné cause des dommages (brûlure ou décoloration) sur une variété donnée ou dans des certaines conditions d'assèchement, et également quels mélanges en cuve ne sont pas recommandés (voir le tableau 8-7 de la publication 360F ainsi que les étiquettes des insecticides). Il est également important de confirmer que l'insecticide considéré est acceptable pour le transformateur, et de suivre les délais d'attente avant la récolte pour chacun des pesticides.

Comment se servir de ce tableau : Le tableau est divisé selon les stades de croissance et il indique les maladies qui peuvent être présentes à chacun de ces stades.

  • +, gros caractères gras = utilisation homologuée mais pas nécessairement recommandé à ce stade
  • Cases ombrées, gros caractères gras = mode d'utilisation recommandé par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation pour les emplois homologués
  • +, petits caractères = effet accessoire; utilisations non homologuées, mais produit cité pour son efficacité dans plusieurs publications et rapports d'essais de recherche
  • ? = effet non confirmé sur les raisins; + = suppression; ++ maîtrise passable; +++ maîtrise excellente

Dans les colonnes, les produits sont regroupés par familles d'insecticides, les produits de la même famille étant indiqués par la même couleur de fond. Par exemple, Ambush, Perm-Up et Pounce contiennent les mêmes matières actives, Admire, Assail et Clutch sont des insecticides de la famille des néonicotinoïdes. Les noms des produits contenant la même matière active se trouvent dans la même case (p. ex. Ambush et Perm-Up)

Pour prévenir la résistance chez la tordeuse de la vigne, employer la même famille de produits chimiques pour une génération, puis passer à une autre famille pour la génération suivante.

Chart de Lutte contre les insectes et les acariens pendant toute la saison de croissance

Version texte


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca