Fruit Tracker - un nouvel outil de tenue de dossiers pour mieux vous organiser

Fruit Tracker est un nouvel outil à l'intention des producteurs de fruits tendres pour les aider à mieux organiser leurs dossiers! Fruit Tracker est un programme en ligne de gestion du verger et de tenue des dossiers qui vient en aide aux producteurs et leur permet de tenir des dossiers exacts sur la salubrité des aliments et la sécurité des travailleurs, la lutte contre les ravageurs et la production. En entrant dans le système l'information sur le pulvérisateur, l'engrais, la récolte et des données sur divers autres éléments, les producteurs peuvent effectuer un suivi de l'usage des produits chimiques, des délais de non traitement avant récolte, des délais de sécurité après traitement, et générer des rapports sur leurs vergers par parcelle.

Cet outil en ligne est dérivé du projet Fruit Tracker élaboré par l'East Central Ontario Fruit & Vegetable Growers Association au début des années 2000. Fruit Tracker a évolué depuis sa version de bureau (appelée Fruit Tracker) pour devenir un programme interactif en ligne pour le suivi de tous les aspects de la gestion des vergers à l'année longue, en un seul endroit, à portée de la main, dès que vous en avez besoin. Voilà ce qui s'appelle s'organiser!

Tous les membres de la Commission ontarienne de commercialisation des fruits tendres (OTFPB) pourront avoir accès à leur site personnel et privé dans Fruit Tracker avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Pour commencer, il faut vous inscrire pour obtenir le relevé cartographique GPS de vos vergers d'Agricorp. Si vos vergers n'ont pas été cartographiés, appeler Larissa Osborne de l'OTFMB au 905 688-0990 poste 235, pour les faire cartographier. Si vos vergers ont été cartographiés, vous êtes déjà inscrit et pouvez ouvrir votre compte dans FruitTracker.

Comme c'est le cas avec tout programme, il faut un peu de temps pour se familiariser avec le système, mais une fois que vous êtes habitué, vous le trouverez très convivial. Si vous devez faire des corrections, il y a beaucoup de possibilités pour réviser vos intrants. Quand vous arrivez sur votre site, vous avez un " tableau de bord " qui donne accès à une série d'onglets - cultures, récolte, emballage, entreposage, expédition, BPA/Évaluations et rapports. Pour les applications de pesticides (sous Cultures), il y a plein de fonctions très pratiques. Chaque produit chimique présente un lien à son étiquette. Vous pouvez ajouter de nouveaux produits à la liste.

Un menu déroulant énumère les traitements existants tirés de la Publication 360F, comprenant le nom, la formulation, les doses et le ravageur ciblé. Vous ajoutez les renseignements utiles : quand, pourquoi, où et quoi pour chaque pulvérisation, Fruit Tracker l'enregistre et vous demande de confirmer. Fruit Tracker peut vous envoyer des messages d'alerte par courriel quand les délais d'attente après traitement sont passés ou quand il est sécuritaire de récolter. Un onglet " À toute éventualité " (All Events) fournit en un coup d'œil tous les événements que vous avez inscrits, de l'application de pulvérisation à la formation des employés, la récolte, de l'entreposage à l'évaluation des bâtiments. Le système utilise cette information pour remplir vos rapports BPA. Une fonction intéressante est l'inventaire des produits chimiques : vous entrez votre inventaire actuel, vous inscrivez vos achats et le programme fait le suivi de ce qui est dans votre entrepôt pour la pulvérisation.

D'autres fonctions sont en cours d'élaboration. Vous pourrez dresser des rapports des coûts de production par parcelle, élaborer des modules pratiques de production, intégrer les données météorologiques WIN et utiliser la nouvelle technologie pour inclure les données d'emballage et d'expédition. Nous sommes heureux de constater que bientôt vous aurez une appli de dépistage pour iPad!

Les avantages de FruitTracker seront présentés à l'Ontario Fruit and Vegetable Convention le 20 février à 15 h. Visitez le kiosque 710 à la convention pour une démonstration du site Web par son développeur. Aussi, l'OTFPB tiendra en mars des webinaires pour vous familiariser avec le programme étape par étape. Vous n'aviez pas prévu commencer à utiliser FruitTracker.com encore? Allez-y dès aujourd'hui!

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca