Mises à jour et corrections au Supplément 2015 de la publication 360

Correction concernant l'utilisation et le moment d'utilisation de Fruitone L. - Chapitre 3 : Calendrier pommes

Nom commun: acide naphthalène-1 acétique (ANA)

Groupe : régulateur de croissance

DAAC : 5 jours

DSAT : une fois sec

Maximum d'applications : 2

Utilisation / maladie / insecte Époque Taux Observations
éclaircissage

chute des pétales (calibre des fruits de 3 - 7 mm)

début de nouaison (calibre des fruits de 8 - 10 mm)

14,8 - 118,3 mL / 378,5 L d'eau

(1,2 - 9,7 ppm)

L'intensité de l'éclaircissage dépend des variétés, de l'état de santé de l'arbre et des conditions climatiques. Voir l'étiquette pour plus d'information. Dans le cas des variétés vulnérables, une application sur les fruits de >15 mm peut entraîner la présence de fruits difformes ou qui n'atteignent pas leur calibre normal.

Compatible avec Sevin XLR pour l'éclaircissage des fruits.

retour de la floraison

chute des pétales (calibre des fruits de 3 - 7 mm)

début de nouaison (calibre des fruits de 8 - 10 mm)

14,8 - 118,3 mL par 378,5 L d'eau

(1,2 - 9,7 ppm)

Favorise le retour de la floraison si utilisé au moment de l'éclaircissage sur les arbres qui donnent des fruits aux deux ans.
chute prématurée des pommes

2 semaines avant la cueillette

1 semaine avant la cueillette

Utiliser 10 à 20 ppm pour la pulvérisation initiale;

appliquer à raison de 10 ppm après 5-6 jours

L'effet se manifeste 1-2 jours après l'application et dure de 7-10 jours.

Modifications de l'étiquette de Granuflo T

Granuflo T est un fongicide protecteur multisites de plus en plus utilisé depuis le lancement de la nouvelle formulation en 2013. Granuflo T est homologué pour la répression de la tavelure du pommier, de la tache de suie du pommier et des points d'oxydation, de la tache phoméenne, de la pourriture amère, de la rouille grillagée et de la pourriture noire (Botryosphaeria obtusa) dans les vergers. Il peut être mélangé à de l'huile horticole dans un programme de pulvérisation en début de saison et, en raison de son spectre de répression des maladies, il est utile comme fongicide de remplacement dans un programme de protection estivale. La mise à jour récente de l'homologation de Granuflo T portait modification du DAAR de 1 à 28 jours sur les pommes. Les pomiculteurs qui ont utilisé le Granuflo T à proximité de la période de récolte devraient être au courant du prolongement de la DAAR. Le changement à 28 jours a été introduit afin de mieux harmoniser les profils internationaux d'utilisation et les tolérances de résidus sur le marché de destination.

Modifications de l'étiquette de Nova

Dow AgroSciences Canada Inc. annonce des modifications à l'étiquette du fongicide Nova. Plus particulièrement, le DSAT (délai de sécurité après traitement) a été porté de 12 heures à 12 jours pour l'éclaircissage manuel des pommiers. Dans le cas des autres activités, par exemple élagage manuel, infection, conduite et désherbage manuel et répression des animaux, le délai demeure de 12 heures. On rappelle aux producteurs de consulter l'étiquette de tout produit avant de l'utiliser.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca