Plantation précoce des cultures-abris - tirer parti des éléments nutritifs!

Avec tout ce qu'il y à faire pendant l'été, il est facile se laisser déborder et de reporter la plantation des cultures-abris. L'automne est presque à la porte, avec son temps plus frais. Il est temps de couvrir les champs récoltés afin de ne pas perdre cette période importante de croissance des cultures-abris - ces chaudes journées du début de l'automne où nous pouvons tirer le maximum de croissance des plantes.

Le problème est loin d'être exceptionnel dans toute région où l'hiver peut arriver à l'improviste, mais où il est important d'obtenir une croissance maximale des cultures-abris. Le recours aux cultures-abris en Ontario après la récolte du blé a permis de constater qu'une différence de trois semaines dans le moment de plantation pendant l'été peut presque doubler la production de biomasse. Le plus tôt vaut le mieux (habituellement) lorsqu'il s'agit de cultures-abris!

Sjoerd Duiker, spécialiste en gestion du sol en Pennsylvanie, a obtenu les mêmes résultats, particulièrement au fil de l'automne : « L'accumulation de biomasse par les cultures-abris et la croissance des racines dépendent du moment d'établissement de la culture-abri. Il est important que cet établissement ait lieu tôt afin que la culture-abri puisse absorber l'azote du sol avant que celui-ci ne lixivie dans les eaux souterraines. Au cours d'une étude réalisée dans les États du littoral de l'Atlantique, l'assimilation d'azote était d'environ 120 livres en décembre, si le seigle avait pu s'établir tôt, mais était négligeable en décembre si l'établissement de la culture-abri s'était produit tardivement. L'azote absorbé par la culture-abri est protégé contre la lixiviation et libéré l'année suivante lorsque se décompose la biomasse de la culture-abri. »

L'une des façons de veiller à ce que la culture-abri soit plantée tôt est de faire en sorte que l'épandeuse ou le semoir soient prêts pour planter la culture-abri.

Le sarrasin peut être une bonne culture-abri si le créneau de croissance est court pendant l'été.

Le sarrasin peut être une bonne culture-abri si le créneau de croissance est court pendant l'été. Il offre une bonne couverture du sol, sa croissance est rapide, son système radiculaire renforce la structure du sol, etc. Par contre, à ce stade, il faut arrêter sa croissance pour éviter la grenaison et un futur problème de mauvaises herbes.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca