Avez-vous un plan d'urgence en matière de gestion de l'eau ?

En 2016, bon nombre de régions de la province ont connu des conditions très chaudes et sèches, ce qui a causé des problèmes aux producteurs horticoles et de grandes cultures. Un grand nombre de puits étaient encore à sec au début de l'hiver dernier. D'autres années, comme au début de la saison de croissance 2017, nous avons connu des périodes de précipitations excessives, qui ont saturé les sols et causé des inondations

On ne peut pas décider du temps qu'il fera, mais on peut s'y préparer. Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) vous invite à vous préparer aux imprévus climatiques par l'application de mesures de conservation de l'eau, une utilisation prudente de l'eau pour mieux faire face aux bas niveaux d'eau et le recours à des systèmes de drainage efficaces pour remédier à la saturation des sols et au ruissellement.

Points à prendre en compte pour faire face aux bas niveaux d'eau :

  • Planifiez vos besoins. Déterminez le volume d'eau nécessaire au fonctionnement de votre exploitation et tentez de prévoir combien de temps peuvent durer vos réserves en eau. Dotez-vous d'un plan d'urgence qui pourrait être mis en œuvre si vos sources d'eau deviennent à sec. Servez-vous de la feuille de travail du Plan d'urgence du PAE de l'Association pour l'amélioration des sols et récoltes de l'Ontario sur les bas niveaux d'eau pour faciliter la préparation du plan.
  • Ajoutez dans votre plan d'urgence une liste des autres sources d'eau accessibles. Il peut s'agir des coordonnées des transporteurs d'eau ou de sondeurs de puits. Rappelez-vous que ces services risquent de ne pas être disponibles lorsque les niveaux d'eau sont à leur plus bas et qu'il faut donc les prévoir en conséquence.
  • Envisagez d'installer un système d'irrigation et de construire un réservoir pour l'eau d'irrigation utilisée à la ferme.
  • Demandez un permis de prélèvement d'eau auprès du ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique (des règles et circonstances particulières s'appliquent).
  • Gérez toujours l'utilisation de l'eau en tenant compte des volumes d'eau requis par les cultures, de la période idéale pour irriguer et en évaluant les propriétés des sols. Arrosez en conséquence.
  • Envisagez de semer des cultures de couverture et d'utiliser des résidus de culture pour aider à conserver l'humidité du sol.

Points à prendre en compte pour faire face aux inondations :

  • Planifiez vos besoins. Inspectez votre système de drainage et apportez les améliorations qui s'imposent en vue de réduire l'ampleur éventuelle des inondations.
  • Envisagez d'installer un système de drainage souterrain ou d'intensifier le réseau existant.
  • Vérifiez la présence de zones potentielles d'accumulation d'eau dans vos champs et classifiez si possible les différents secteurs du champ en conséquence.
  • Envisagez de modifier vos pratiques de travail du sol, par l'ajout de matière organique au sol, la réduction du compactage ou l'utilisation de cultures de couverture pour améliorer l'infiltration de l'eau dans le sol.

Le MAAARO collabore avec d'autres ministères provinciaux, des offices de protection de la nature et d'autres partenaires en vue de mettre en place des moyens pour vous faciliter la gestion de l'eau. Voici des exemples de ressources existantes à ce sujet :

L'Ontario offre des programmes de gestion des risques pour vous aider lorsque des situations hors de votre contrôle affectent votre exploitation. Communiquez avec Agricorp pour en savoir davantage sur ces programmes.

Consultez les pages Web du MAAARO sur les intempéries, les bas niveaux d'eau, l'irrigation et le drainage pour des ressources qui pourront vous aider à faire face à diverses conditions climatiques.

Pour des questions sur les plans d'urgence, communiquez avec le Centre d'information agricole du MAAARO au 1 877 424-1300 ou écrivez à ag.info.omafra@ontario.ca.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca