Conservation des plants en mottes

La santé et la résistance des plants sont essentielles au succès d'une saison de production. Lorsque la mise en terre est retardée en raison d'une pluie persistante ou du temps froid et qu'il faut conserver les plants, il est important d'en faire un suivi attentif pour s'assurer qu'ils demeurent sains et résistants.

Les plants en mottes peuvent être entreposés en serre mais s'ils ont déjà été livrés au producteur, celui-ci peut les entreposer à l'extérieur, dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Il faut surélever les plateaux pour éviter que les racines ne sortent du fond des mottes. En cas de risque de gel, les placer à l'intérieur (dans un bâtiment, un hangar ou une serre selon le cas). De façon générale on ne doit pas entreposer les plants dans un bâtiment ou une remorque fermée pendant plus d'un ou deux jours; cela pourrait causer un allongement et une perte importante de solidité, notamment dans le cas des tomates et d'autres types de cultures.

Examiner les plants plusieurs fois par jour et les arroser régulièrement pour empêcher les mottes de s'assécher. De préférence, bien les arroser le matin, puis repasser les parties asséchées au milieu de l'après-midi. Ne pas arroser les plants trop copieusement à la fin de la journée parce que cela pourrait favoriser l'apparition de maladies (à la suite de présence d'humidité sur les feuilles pendant de longues périodes); garder à l'esprit toutefois que les plants laissés à l'extérieur peuvent recevoir une forte pluie à la fin de la journée.

Si la mise en terre est retardée de plus de cinq ou sept jours et qu'il apparaît des symptômes de carence nutritive, ajouter un engrais soluble à faible teneur en phosphore en en azote d'ammonium (p. ex. 14-0-14 ou 12-2-13). Ce produit peut être ajouté dans de l'eau; dans ce cas, mélanger selon les instructions du fabricant. Verser la solution sur les plants à l'aide du tube rallonge de l'asperseur ou d'un bac de trempage. Éviter les quantités excessives.

Si les plants se trouvent sur des plateaux empilés, comme dans une remorque, il est préférable de ne pas les arroser ainsi. L'eau qui s'écoule des plateaux supérieurs sur ceux situés en-dessous est une très bonne voie de propagation des organismes pathogènes.

Pour rabattre les plants d'oignon, nettoyer et désinfecter les lames aussi souvent que possible pour éviter de propager des maladies bactériennes. La désinfection n'est efficace que si toutes les surfaces des instruments ont auparavant été débarrassées de toute matière organique. Il n'est pas recommandé de tailler les autres types de plants à repiquer.

Les recherches ont démontré que si les plants de tomates sont entreposés de façon appropriée, ils peuvent être conservés pendant deux semaines sans réduction importante du peuplement ou de sa vigueur.

Pour plus d'information :


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca