Nouvel outil pour aider à trouver les lacunes de votre programme de lutte antiparasitaire

Disposez-vous d'une stratégie pour vous aider à réduire l'entrée des ravageurs dans vos installations, comme de faire tremper les boutures à leur arrivée?

L'ACIA a récemment publié un Guide de biosécurité pour le secteur de la floriculture. Malgré ce titre imposant, il s'agit d'une excellente « feuille de route » pour aider à protéger vos installations contre les ravageurs indésirables. Le Guide présente diverses stratégies de biosécurité applicables à partir du moment où les plants sont introduits jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans le bac de compostage.

Vous n'avez pas de programme de lutte antiparasitaire pour l'ensemble de vos installations? Ce guide peut alors vous suggérer un cadre de référence. (En effet, pourquoi partir de rien?). Vous avez déjà une stratégie visant à atténuer les risques à ce sujet dans votre ferme? Comparez VOTRE plan avec le guide de la floriculture pour vérifier si vous avez oublié certains points.

De quoi s'agit-il exactement?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), de concert avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AFC) et des organisations du secteur, ont publié des guides volontaires concernant différents secteurs de production à l'intention des producteurs, notamment dans les domaines des légumes de serre, des pépinières et de la floriculture. Ces guides sont conformes à la Norme nationale volontaire de biosécurité à la ferme pour les secteurs des serres, des pépinières et de la floriculture, publiée en mars 2016.

Y a-t-il des possibilités d'améliorer les pratiques d'assainissement de la ferme? Le Guide pour le secteur de la floriculture peut vous aider à cibler les points à travailler.

En fait, le Guide pour le secteur de la floriculture, utilisé conjointement à la Norme, aide les producteurs en ce qui a trait aux aspects suivants :

  • Sensibilisation accrue aux risques associés à la biosécurité et aux mesures qui peuvent contribuer à réduire les risques d'introduction et de propagation des ravageurs.
  • Démarche nationale uniforme visant la production et la mise en œuvre d'un plan de biosécurité pour le secteur.

Comment utiliser le Guide?

Ce Guide traite entre autres des sujets suivants :

  • Éducation, formation et communication
  • Emplacement et aménagement de la serre
  • Zones à risque élevé
  • Déplacement des personnes, de l'équipement et des véhicules
  • Entretien
  • Produits entrants
  • Santé des végétaux
  • Lutte antiparasitaire intégrée
  • Produits sortants

Pour chaque partie (aussi appelée étape le long de la chaîne de production), le guide décrit les risques prévisibles et donne des lignes directrices pratiques pour les atténuer.

  • Les propriétaires ou producteurs devraient utiliser des listes d'auto-évaluation à la fin de chaque partie du guide, et se demander s'ils ont adéquatement tenu compte des risques dans toutes les sections de leur installation.
  • On peut aussi utiliser cette version interactive des listes de vérification (en anglais seulement) d'auto-évaluation du Guide de biosécurité pour le secteur de la floriculture pour produire un plan d'action d'auto-évaluation. (Vous aurez besoin de la version Adobe Reader 11 ou d'une version supérieure pour utiliser ce fichier). Si le fichier n'apparaît pas correctement, il pourra être nécessaire de cliquer à droite, de le sauvegarder et d'ouvrir ensuite directement le fichier à partir d'Adobe Reader.

Figure 1. Trempage des boutures

Figure 1. Trempage des boutures

Figure 2. La désinfection des bancs entre les cultures est importante.

Figure 2. La désinfection des bancs entre les cultures est importante.

Figure 3. Exemple d'affiche pouvant être utilisée dans une serre pour faciliter le contrôle de l'accès aux zones à risque élevé (ex. : plantes hautement vulnérables ou zone sujette à des ravageurs se propageant facilement).

Figure 3. Exemple d'affiche pouvant être utilisée dans une serre pour faciliter le contrôle de l'accès aux zones à risque élevé (ex. : plantes hautement vulnérables ou zone sujette à des ravageurs se propageant facilement).


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca