Pourriture basale fusarienne de l'oignon en 2016

La pourriture basale est de plus en plus présente dans certaines cultures d'oignon en Ontario et cela, en partie en raison du temps chaud que nous avons connu dans la saison de croissance 2016. L'agent causal, Fusarium oxysporum f.sp. cepae, n'est pas nouveau en Ontario. C'est un organisme terricole persistant qui peut aussi contaminer les oignonets ou les gousses d'ail à repiquer. En fait, le plus probable est qu'il est introduit dans des champs non contaminés par les oignonets ou les gousses d'ail infectés. La maladie semble être plus fréquente sur les variétés d'oignon espagnol que sur les oignons jaunes de cuisine.

L'infection se produit lorsque le sol devient très chaud. Fait intéressant, même dans les champs fortement contaminés, il est rare que la maladie se déclare si la température du sol est inférieure à 15° C. Toutefois, à mesure que le sol se réchauffe et approche 25 à 28° C et que le temps demeure chaud comme ce que l'on a connu dans nombre de régions de l'Ontario en 2016, les spores du pathogène présentes dans le sol entrent en germination, infectent les bulbes en développement et la maladie gagne en prévalence et en gravité.

Les symptômes les plus fréquents de la maladie sont le vieillissement précoce des plants infectés. Les pointes des feuilles des plants infectés jaunissent et ensuite brunissent au fil de la progression descendante des symptômes vers le bulbe. Parfois, on peut observer, tôt dans la saison, une décoloration rougeâtre de la gaine du bulbe sur les plants d'ail gravement infectés. Par temps très chaud et très sec, les plants infectés se flétrissent et les bulbes prennent un aspect aqueux et brun. Souvent, les racines pourrissent et se détachent de la plaque racinaire, laissant celle-ci et les racines dans le sol (figure 1). On observe parfois la croissance d'une moisissure blanche sur la plaque racinaire et, à l'occasion, des masses de spores de couleur orange à saumon se développent autour de la plaque racinaire pourrie (figure 2). Les bulbes qui semblent asymptomatiques lors de la récolte mais qui sont infectés peuvent se dégrader pendant l'entreposage, mais nous n'avons aucune preuve que la maladie se propage d'un bulbe à l'autre pendant l'entreposage.

Figure 1. Souvent, les racines se détachent des bulbes d'oignon infectés par la pourriture basale fusarienne.

Figure 1. Souvent, les racines se détachent des bulbes d'oignon infectés par la pourriture basale fusarienne.

Figure 2. Des masses de spores de couleur orange à saumon se développent autour de la plaque racinaire dégradée des oignons infectés par F. oxysporum f.sp. cepae.

Figure 2. Des masses de spores de couleur orange à saumon se développent autour de la plaque racinaire dégradée des oignons infectés par F. oxysporum f.sp. cepae.

Le pathogène peut infecter l'oignon ou les bulbes d'ail directement à n'importe quel stade de la croissance de la plante, mais il semble que l'incidence de plants infectés soit supérieure lorsque les racines, les bulbes ou la plaque racinaire subissent des lésions provoquées par les insectes, les nématodes ou d'autres pathogènes. Dans le cas de l'ail, la maladie ressemble beaucoup aux blessures des bulbes et des tiges provoquées par les nématodes et y est souvent associée, tandis que chez l'oignon, la maladie est parfois associée aux dommages causés par la mouche de l'oignon.

Il existe un moyen efficace de gérer la maladie, c'est la rotation des cultures par des cultures non hôtes pendant quatre ans et en plantant des variétés d'oignon et d'ail à croissance vigoureuse résistant à cette maladie.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca