Il fait sec - Vaut-il la peine de planter une culture-abri?

Beaucoup de producteurs, en raison des pluies incertaines et des grandes chaleurs de ces dernières semaines, attendent la pluie avant de se résoudre à semer une culture-abri de fin d'été. Il est encore temps de tirer une certaine croissance d'une culture-abri tant que vous pouvez la laisser telle quelle jusqu'à l'automne. Pour la plupart des cultures-abri, il faut viser à obtenir au minimum près de deux mois de croissance.

Vaut-il la peine de s'en soucier? Dans le cas des sols intensément exploités par des cultures en rotation laissant peu de résidus, la réponse est OUI! Même dans le cas des sols soumis à une « bonne » rotation, l'ajout de matériel végétal frais offrant un coefficient serré C:N (ce qui veut dire que sa dégradation s'effectuera facilement), offre un avantage : aider à maintenir l'activité biologique dans le sol et à améliorer sa résilience au stress.

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter vos possibilités d'établir une culture-abri dans ces conditions :

  • plantez sans travail du sol pour réduire la perte d'humidité;
  • utilisez un semoir à grains ou une planteuse pour l'ensemencement, car il est important que les semences soient placées précisément tout en limitant la perte d'humidité du sol;
  • ensemencez en densité, en augmentant le taux d'ensemencement, un peu pour compenser;
  • choisissez une culture-abri économique - de cette façon, il est plus probable que vous déciderez d'ensemencer et que les semences seront dans le sol lorsque la pluie viendra.

L'avoine est une culture-abri simple et peu coûteuse qui, habituellement, s'établira facilement à la fin de l'été et mourra pendant l'hiver

L'avoine est une culture-abri simple et peu coûteuse qui, habituellement, s'établira facilement à la fin de l'été et mourra pendant l'hiver. Tandis que vous ajoutez de la diversité, par exemple des légumineuses et autres espèces, tenez-vous au courant des prix des semences, particulièrement au cours d'une année sèche où la possibilité d'établissement peut être limitée par les pluies.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca