Le point sur l'irrigation

Le mois de mai et les deux premières semaines de juin ont été extrêmement sèches (<40 % des précipitations moyennes). Les régions de Niagara et de Peterborough posent un problème particulier en raison de la durée de la sécheresse pendant tout le printemps (depuis le 1er mars) et ce depuis 2015.

La période est critique pour la majorité des cultures horticoles où il y a développement du fruit ou de la chair, s'ajoutant à croissance végétative rapide.

Je sais que je dois irriguer, mais quelle quantité dois-je épandre?

Les sites Web (en anglais seulement) Vine and Fruit Tree Innovations (gratuit, mais inscription obligatoire) ou OnPotatoes offrent des relevés quotidiens sur l'évapotranspiration (ET) pour une partie du Sud de l'Ontario. Utiliser l'ET multipliée par un facteur de culture pour déterminer à quelle profondeur irriguer. Ne pas oublier que le facteur de culture rend compte de la « soif » de la culture et de la quantité du couvert. Plus tôt en mai, le couvert était très modeste, de sorte que la consommation d'eau est beaucoup moindre; nous approchons maintenant de la fermeture du couvert dans la majorité des cultures. Certaines données de surveillance de l'humidité du sol pour les arbres fruitiers dans la région de Niagara ont fait ressortir une forte hausse de l'utilisation de l'eau depuis le 16 juin. Si vous ne savez pas précisément quel facteur de culture utiliser, l'évaluer estimativement en tenant compte de la couverture du feuillage en pourcentage (la fermeture complète des rangs donne habituellement 100 % ou un facteur de culture de 1,0).

À remarquer qu'avant le plein couvert/la floraison, le besoin d'eau de la culture peut être inférieur, mais cela ne signifie pas que le manque d'eau n'affectera pas le rendement/la qualité. Avant que la situation n'atteigne le plein besoin d'eau, calculer soigneusement les besoins de la culture et appliquer de petites quantités périodiquement. En cas d'irrigation sur frondaison, le besoin d'eau doit être satisfait une fois par semaine ou, si les racines sont petites, séparer en deux épandages par semaine. Dans l'irrigation goutte à goutte, l'irrigation doit se faire quotidiennement ou aux deux jours (certaines cultures à racines profondes peuvent s'accommoder de deux irrigations par semaine).

Pour l'irrigation sur frondaison, utiliser une jauge à pluie dans le champ pour vérifier que vous avez bien appliqué la quantité que vous croyez avoir épandue.

Facteurs de culture des légumes

Culture Profondeur de l'eau nécessaire pour appliquer Stage du culture
Sol nu
0,2
 
Chou, chou-fleur
0,4
Des semis ou de la transplantation jusqu'à l'émergence de la pousse
Chou, chou-fleur
0,7
De la naissance de la pousse au remplissage de la rangée
Chou, chou-fleur
1
Reste de la récolte
Maïs sucré
0,4
Du semis à la première émergence du panicule dans le verticille
Maïs sucré
0,7
Du premier panicule à l'apparition des soies
Maïs sucré
1
Reste de la récolte
Pommes de terre, tomates, poivrons
0,4
Du semis ou de la transplantation à la première fleur
Pommes de terre, tomates, poivrons
0,7
De la première fleur au remplissage maximum de la rangée (tomates) ou à la pleine taille des tubercules (pommes de terre)
Pommes de terre, tomates, poivrons
1
Reste de la récolte

Facteurs de culture pour les arbres fruitiers

Mois Gazon permanent avec bande traitée à l'herbicide
Non en production
Gazon permanent avec bande traitée à l'herbicide
À maturité
Culture nettoyage et culture-abri
Non en production
Culture nettoyage et culture-abri
À maturité
Avril
0,2
0,2
0,2
0,2
Mai
0,3
0,3
0,3
0,3
Du 1er au 15 juin
0,3
0,4
0,3
0,4
Du 16 au 30 juin
0,5
0,6
0,4
0,5
Juillet
0,6
1,0
0,5
0,65
Août
0,6
1,0
0,5
0,65
Septembre
0,5
0,95
0,3
0,5

Exemple pour les pommes de terre à Woodstock

ET du 15 au 21 juin = 30 mm
Facteur de culture = 0,7
ET x facteur de culture = 30 mm x 0,7 = 21 mm = 0,8 pouce

Pommier (mûr avec gazon) exemple à Leamington

ET, 15 au 21 juin = 33 mm
Facteur de culture = 0,8 (j'utilise un facteur de culture plus élevé parce que je crois que nous sommes plus proche du plein couvert que le graphique ne le laisserait penser)
ET x facteur de culture = 33 mm x 0,8 = 26 mm = 1 pouce


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca