Programme de certification concernant la mouche du bleuet

La mouche du bleuet est un « ravageur réglementé », ce qui signifie qu'il existe des restrictions pour empêcher sa propagation dans l'ensemble du pays. La plus grande partie de la région productrice de bleuets en corymbe de l'Ontario se situe dans une zone où on considère que la mouche du bleuet est présente. Si vous voulez expédier à l'extérieur de cette zone vers une zone non infestée, par exemple la région de Muskoka ou le Nord de l'Ontario, vous devrez faire partie du programme de certification contre la mouche du bleuet, et remplir la paperasse bien avant la récolte. La paperasse à cet égard nécessite deux à trois semaines et doit être remplie le plus rapidement possible.

Le Programme de certification des bleuets relève de la compétence de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Pour faire partie du programme, communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre région - vous trouverez une liste des bureaux locaux de l'ACIA dans la web ou la publication 360, page 348. Dans le centre-sud de l'Ontario, la personne-ressource est Julie Holmes, (905) 570-7355 Julie.Holmes@inspection.gc.ca.

Le présent lien vous mène au programme de certification et la demande qu'il vous faut remplir et retourner à l'ACIA se trouve à l'annexe 5.

Nous illustrons sur cette carte les comtés et municipalités de l'Ontario visés par la réglementation sur la mouche du bleuet. La totalité des comtés et des municipalités de la portion Sud de l'Ontario sont réglementés. La limite septentrionale de la zone réglementée va de la limite municipale nord de Horton et Renfrew, longe les routes 132, 41, 28, 121, 118 et 11 et traverse la limite nord du comté de Simcoe.

Stade adulte de la mouche du bleuet

Figure 1. Stade adulte de la mouche du bleuet

Zone réglementée de la mouche du bleuet.

Figure 2. Zone réglementée de la mouche du bleuet. Les bleuets peuvent être librement expédiés à l'intérieur de la zone indiquée en rouge. En cas d'expédition à l'extérieur de cette zone vers les régions où la mouche du bleuet n'est pas présente, les producteurs doivent être inscrits à un programme de certification concernant la mouche du bleuet administré par l'Agence canadienne d'inspection des aliments.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca