Cette punaise travaille pour vous!

On parle beaucoup des punaises qui causent des dommages aux cultures : la punaise fétide, la punaise verte, et ce nouvel envahisseur appelé la punaise marbrée. Mais il est bon de se faire rappeler parfois qu'il y a aussi des insectes utiles dans nos champs.

J'ai récemment observé une larve de doryphore de la pomme de terre suspendue à une feuille de plant d'aubergine. Et quand j'ai regardé de plus près, j'ai compris pourquoi.

Elle était en train de se faire bouffer par une punaise prédatrice.

Elle était en train de se faire bouffer par une punaise prédatrice.

Il peut être difficile de distinguer les différentes punaises de couleur brune. Il existe cependant deux bonnes méthodes pour savoir si une punaise est une dévoreuse de plantes (certainement pas votre amie) ou une dévoreuse d'insectes (une amie qui se nourrit d'insectes et vous rend service). D'abord, si l'organe buccal (le rostre) de la punaise est planté dans un autre insecte, il est clair qu'il s'agit d'une punaise prédatrice. Si vous capturez ce genre de punaise entre ses repas, et bien il faudra alors la retourner sur le dos et observer son rostre, qui est habituellement replié sur sa « poitrine ». Si le rostre est épais, ce qui est utile pour attaquer les insectes et les déguster en « smoothies », alors il s'agit d'une punaise prédatrice utile. Si son rostre est mince (aussi mince ou plus mince que ses antennes), cela indique qu'il s'agit d'une punaise qui se nourrit de végétaux, soit votre ennemie. On trouvera une bonne photographie qui permet de comparer les rostres des deux types de punaises sur le site Web de la North Carolina State University (en anglais seulement).

Observez l'épaisseur du rostre des punaises sur les deux photos ci-dessous.

Elle était en train de se faire bouffer par une punaise prédatrice.

Elle était en train de se faire bouffer par une punaise prédatrice.

Alors, quand vous faites du dépistage dans vos champs, si vous voyez une punaise, vous pouvez maintenant savoir s'il s'agit d'une amie ou d'une ennemie.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca