Options d'herbicides pour les framboisiers au fil de la saison

Vous trouverez dans le tableau qui suit les solutions d'herbicides possibles pour les plantations de framboisiers nouvelles ou établies. Chaque rangée du tableau offre des options de rotation pour votre programme de lutte.

Âge de la culture Automne Fin de l'automne/ hiver Printemps Été
Nouvelle plantation Glyphosate (préplantation)   Devrinol (lorsque le sol s'est fixé après la transplantation)
Gramoxone, Poast (37 JAR) ou Venture (30 JAR). On peut aussi recourir à un travail du sol superficiel.
2,4-D; Poast (37 JAR*) ou Venture (30 JAR)
  Glyphosate (préplantation)   Gramoxone, Poast (37 JAR) ou Venture (30 JAR). On peut aussi recourir à un travail du sol peu profond. 2,4-D; Poast (37 JAR) ou Venture (30 JAR)
Établie depuis un an ou plus Princep Nine-T + Gramoxone   Sinbar (70 JAR); Gramoxone 2,4-D; Poast (37 JAR) ou Venture (30 JAR)
    Princep Nine-T + Gramoxone Gramoxone 2,4-D; Poast (37 JAR) ou Venture (30 JAR)
  Princep Nine-T + Gramoxone   Princep Nine-T + Gramoxone 2,4-D; Poast (37 JAR) ou Venture (30 JAR)
    Casoron Gramoxone 2,4-D; Poast (37 JAR) ou Venture (30 JAR)

*JAR = jours avant la récolte

Remarque : Ne pulvérisez d'herbicide que si nécessaire. Le présent tableau est un exemple de calendrier des divers herbicides homologués pour la framboise, selon que vous avez planté des variétés estivales ou remontantes.

Remarque : Les numéros de groupes d'herbicides entre parenthèses ci-dessous sont importants pour la rotation afin d'éviter le développement d'une résistance.

Pourquoi un herbicide plutôt qu'un autre :

Herbicides de prélevée

  • Casoron (groupe 20) - effet résiduel prolongé, bon sur les annuelles d'hiver et certaines vivaces. Peut être pulvérisé très tôt à l'automne/l'hiver tant que le sol n'est pas gelé.
  • Devrinol (groupe 15) - coûteux aux concentrations prévues sur l'étiquette, contrôle de bon à modéré sur les graminées annuelles et les mauvaises herbes à larges feuilles; contrôle modéré du séneçon vulgaire. Une seule pulvérisation par saison, à l'automne et au printemps, avant l'émergence des mauvaises herbes.
  • Princep Nine-T (groupe 5) - excellent sur les graminées annuelles et les mauvaises herbes à larges feuilles.
  • Sinbar (groupe 5) - entraînera également la brûlure des petits semis. Permet la répression d'un grand nombre de mauvaises herbes, y compris les annuelles plus difficiles à contrôler et les annuelles d'hiver; laiteron potager, stellaire moyenne, pourpier potager, pissenlit officinal, pain de poule et oxalide d'Europe. Toutefois, peut entraîner une phytotoxicité. Pour éviter les lésions, utilisez de faibles concentrations et moins encore sur sol sablonneux.

Herbicides de postlevée

  • 2,4-D (groupe 4) - Pulvérisez n'importe quand au cours de l'année, sauf pendant la floraison. Évitez les nouvelles pousses. NE pulvérisez PAS plus de deux fois. Des concentrations plus élevées sont possibles pour épandage ponctuel afin de lutter contre les pissenlits et autres mauvaises herbes vivaces.
  • Gramoxone (groupe 22) - dirigez le jet à la base des cannes au printemps avant la levée des nouvelles pousses ou à l'automne, lorsque les cannes sont à maturité. Le Gramoxone est un herbicide non sélectif qui tuera toutes les plantes vertes.
  • Poast et Venture (groupe 1) - pour le contrôle des graminées. Veillez à ce que l'épandage se fasse au niveau approprié des feuilles pour les diverses catégories de mauvaises herbes. NE remplacez PAS par d'autres surfactants.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca