Des herbicides efficaces et qui durent?

Traduit de l'initiative australienne sur la résistance aux herbicides

L'adage dit qu'il vaut mieux « brûler la chandelle par les deux bouts et mourir jeune ». Keith Richards, par ailleurs, a réussi on ne sait trop comment faire autrement et « brûler la chandelle par les deux bouts » et il mourra sans doute vieux. Comment Keith a-t-il réussi à vivre si longtemps demeure l'une des plus grandes énigmes de notre temps.

Nombre d'herbicides sont efficaces, mais « meurent jeunes ».

Nous devons trouver comment faire en sorte que les herbicides soient vraiment efficaces et durent longtemps.

En 2006, Pat Tranel et d'autres collègues de l'Université de l'Illinois étudiaient les premiers rapports de résistance de l'amarante rugueuse au glyphosate aux É.-U. Au cours de leurs visites, ils ont observé des champs totalement dépourvus de mauvaises herbes, tandis que dans d'autres, l'amarante rugueuse résistante au glyphosate prenait le dessus sur la récolte.

Plus tard, en 2010, ces mêmes chercheurs ont résolu de découvrir pourquoi. Ils ont travaillé en collaboration avec un entrepreneur local en pulvérisation qui leur a fourni près de 500 années/site de données provenant de 105 champs. Ils ont examiné tous les aspects, de l'environnement jusqu'au sol en passant par le paysage et la gestion.

Ils ont constaté que les différences étaient dues à la gestion, particulièrement à des producteurs qui ont utilisé de pleines doses d'herbicides dans les mélanges.

Les producteurs qui ont utilisé 2,5 modes d'action des herbicides par pulvérisation étaient 83 fois moins susceptibles d'observer une résistance au glyphosate que ceux qui avaient fait un mélange de 1,5 mode d'action en moyenne.

Leur conclusion est que mélanger les herbicides vaut mieux que d'en faire la rotation pour empêcher la résistance aux herbicides. Pat a résumé parfaitement la situation par cette phrase : faire la rotation d'herbicides permet de gagner du temps, mais les mélanger, de gagner à chaque coup.

L'usage d'herbicides en mélanges à pleine dose pourrait être la clé pour que les herbicides soient efficaces et durent.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca