Quelques lectures d'été sur le sol

C'est l'été et il semble que la pluie n'en finira pas. Ainsi, que vous vous dirigiez vers votre résidence secondaire pour vous détendre ou que vous regardiez simplement par la fenêtre en souhaitant qu'il cesse de pleuvoir, c'est le moment pour un bon « bouquin ». L'année 2015 est marquée par nombre d'anniversaires, mais puisqu'elle a été désignée l'Année internationale du sol, j'ai pensé qu'un peu de lecture sur les sols pourrait arriver à point nommé. Voici quelques-uns de mes livres favoris sur les sols.

Aldo Leopold est connu comme le père de la conservation. Son Sand County Almanac demeure une lecture intéressante, émaillée de ses observations. C'est peut-être un peu désuet, mais il s'y trouve quelques éclairages que nous pouvons faire nôtres en matière d'intendance et de responsabilité pour la terre.

Sand County Almanac par Aldo Leopold

Un autre classique du passé est Soils at Risk. C'est un ouvrage un peu sec, compilé par le sénateur Herbert Sparrow au début des années 1980 et qui est à l'origine d'une bonne partie des efforts gouvernementaux de conservation. En fait, il a abouti aux programmes de conservation et de financement des exploitations agricoles en Ontario. Il comporte encore des messages actuels car les champs, les exploitations et le matériel ont continué à grossir et à grandir depuis 30 ans.

Si vous êtes jardinier ou agriculteur débutant, une bonne lecture générale sur les sols est l'ouvrage intitulé « The Soul of Soil » par Smillie et Gershany. Dans une même veine, il existe un ouvrage plus récent de Keith Reid, ancien spécialiste de la fertilité des sols du MAAARO. Son titre : Improving your Soil. C'est un excellent ouvrage de référence.

Improving your Soil par Keith Reid

Et que serait une liste de livres sur les sols sans certains sur les lombrics ou vers de terre? J'ai un petit livre, en fait c'est plus un livret, écrit par Cindy Hale sur les vers de terre des Grands Lacs (Earthworms of the Great Lakes). On y trouve quelques excellentes illustrations et explications sur la façon de déceler et d'identifier les lombrics communs. Par contre, l'ouvrage est écrit du point de vue des forêts et boisés, où les lombrics constituent une espèce envahissante indésirable : Soyez donc avertis.

Un ouvrage plus ancien sur les lombrics, probablement un peu plus difficile à trouver, est « Earthworms of Ontario » rédigé par John Reynolds. John a fait un recensement des lombrics en Ontario dans les années 1970; son ouvrage donne un niveau exceptionnel de détails et certains éclairages intéressants sur la reproduction des lombrics.

Et un dernier ouvrage sur les lombrics, celui de Clive Edwards de l'Ohio, intitulé « Earthworm Ecology » : c'est probablement l'ouvrage le plus achevé sur les lombrics. Il n'est pas facile à lire, mais j'y trouve toujours quelque chose de neuf lorsque je le feuillette.

Earthworm Ecology

Mon ouvrage probablement préféré sur les sols, parmi ceux de ma collection, est « Building Soils for Better Crops » de VanEs et Magdoff. C'est vraiment une excellente lecture sur les sols, rédigée dans un style très lisible, mais comportant aussi à l'occasion une étude de cas ou une histoire d'un agriculteur sur la façon dont il gère le sol de sa ferme.

Building Soils for Better Crops

En cette Année internationale du sol, n'est-il pas logique de consacrer un peu de temps à s'informer un peu mieux sur le sol. Bonne lecture estivale.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca