Apparition des bourgeons terminaux sur les pommiers : c'est le moment de prélever des tissus végétaux pour analyse et d'appliquer du calcium

Les bourgeons terminaux ont commencé à apparaître dans les arbres matures et se manifesteront dans les plus jeunes pommiers incessamment et jusqu'à la fin juillet. Le stade d'apparition des bourgeons terminaux correspond au moment où la croissance végétative de la saison en cours s'arrête et que des bourgeons se forment à l'extrémité des rameaux. Il y a deux choses à faire à ce stade : prélever des échantillons de feuilles pour analyse foliaire des éléments nutritifs et effectuer des applications foliaires de calcium.

Analyse foliaire des éléments nutritifs

Il est préférable d'effectuer les analyses foliaires au moment de l'apparition des bourgeons terminaux en raison de la grande variabilité de la teneur de certains éléments nutritifs au cours de la saison de croissance. En effet, à l'apparition des bourgeons terminaux, la concentration des éléments nutritifs est au plus stable et c'est le moment recommandé de prélever des échantillons.

  • Prélever 10 feuilles sur 10 pommiers représentatifs.
  • Prendre chaque année les échantillons sur les mêmes arbres.
  • Prélever les échantillons de feuilles dans d'autres parcelles que celles qui sont utilisées pour l'échantillonnage de sol ou faire une gestion distincte des applications d'engrais.
  • Éviter de prélever des feuilles endommagées ou anormales.
  • Placer les échantillons de tissu végétal dans des sacs de papier étiquetés et les expédier immédiatement.
  • S'il est impossible de les expédier immédiatement, faire sécher les feuilles au soleil ou dans un four à 65°C ou moins.

Se rappeler que les analyses foliaires ne remplacent pas les analyses de sol. Les résultats sont plus utiles s'ils sont conjugués à une inspection visuelle de la culture et des conditions du sol, ainsi qu'à une analyse de sol récente.

Application foliaire de calcium

Si l'application de calcium est prévue, c'est le moment de commencer les traitements foliaires (tableau 1). Le calcium est un élément nutritif qui se déplace avec le xylème, lequel transporte l'eau vers les feuilles entièrement ouvertes. Il n'est pas mobile dans le phloème, lequel transporte les sucres issus de la photosynthèse vers les nouvelles pousses et les fruits. Étant donné que le transport par le xylème vers le fruit est limité, il est difficile de faire en sorte que le fruit ait suffisamment de calcium. La majorité du calcium atteint le fruit de quatre à six semaines après la floraison et les quantités commencent à diminuer par la suite. La carence en calcium est associée à la tache amère et à la tache liégeuse (figure 1).

Tableau 1. Pulv�risations foliaires de calcium (Source : Publication 360F, MAAARO)
Moment Produit Dose Remarques
Quatre pulvérisations à intervalles de 2 semaines à compter de la mi-juillet. Pulvérisations supplémentaires possibles jusqu'à la cueillette. Chlorure de calcium*
(paillettes à 77 %)
5 kg/1 000 L d'eau Non recommandé sur les McIntosh et Idared.
Pulvériser sur l'arbre jusqu'au point de ruissellement. Pour connaître la compatibilité avec les pesticides, consulter l'étiquette.
Nitrate de calcium 9 kg/1 000 L d'eau N'utiliser que si le taux d'azote foliaire est faible. Ne pas appliquer après la fin de juillet.
Pour connaître la compatibilité avec les pesticides, consulter l'étiquette.
Autres formulations, y compris les chélates. Consulter l'étiquette  

* Pour préparer une solution de chlorure de calcium, mélanger d'abord la quantité de calcium nécessaire dans un seau d'eau et s'assurer que tout le produit est dissous avant de verser la solution dans la cuve du pulvérisateur.

Pour en savoir davantage, consulter la publication 360F du MAAARO, Guide de la culture fruitière.

Voir la fiche technique La lutte contre la tache amère des pommes pour plus d'information sur la lutte contre la tache amère dans les pommes, à l'aide du calcium.

Figure 1. Symptômes de la tache amère

Figure 1. Symptômes de la tache amère (Source : Fiche technique du MAAARO, La lutte contre la tache amère des pommes).


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca