Virus du fraisier

Les maladies virales sont beaucoup plus évidentes maintenant sur le feuillage des fraisiers. Les maladies virales continuent à provoquer un manque de vigueur et un déclin précoce des fraisières.

La Clinique de diagnostic phytosanitaire (CDP) peut faire un dépistage de cinq virus à l'aide de la technologie Rt-PCR pour le dépistage des virus les plus courants en Ontario. Ce test est habituellement coûteux, mais le prix sera réduit à 155 $ par échantillon au cours des deux dernières semaines de juin. La Clinique de diagnostic phytosanitaire fera également une épreuve ELISA pour le dépistage du virus de la jaunisse du fraisier. Cette épreuve est beaucoup moins coûteuse, mais ne permettra de dépister que l'un des nombreux virus qui pourraient être présents. Pour en savoir plus, communiquez avec moi (voir ci-dessus) ou avec la CDP au 519-767-6299 et demandez Shannon ou Melody.

Les maladies du fraisier les plus graves en Ontario sont propagées par le puceron du fraisier. La répression des pucerons est essentielle pendant toute la saison, ce qui comprend avant et après la récolte, et pendant tout le mois d'août, tant dans les champs fructifères que les non-fructifères. Le graphique qui suit repose sur les données recueillies dans 13 sites en Ontario et illustre que les populations de pucerons ne cessent d'augmenter et que de nombreux producteurs doivent déployer de meilleurs efforts pour lutter en général contre les pucerons. Les populations de pucerons devraient, en ce moment, être constamment très faibles dans un champ bien géré.

Nombre de pucerons/feuilles - échantillon de 50 feuilles - 13 fraisières en fructification, 2015

(version texte)

Dans toutes les nouvelles plantations 2015, il faut pulvériser un insecticide contre les aphides dès à présent. Dans les champs fructifères, vous devez procéder à des inspections et voir si les populations de pucerons augmentent. Planifiez un programme périodique de lutte contre les pucerons pendant l'été - utilisez Beleaf (DAR de zéro jour) jusqu'à trois fois. Parmi les autres produits utilisables après la récolte, mentionnons Lagon et Assail. Si vous nébulisez ces produits mais que vous n'obtenez pas une bonne répression, vérifiez la couverture de nébulisation : ralentissez, augmentez le débit. Pour plus d'information: Stratégie de lutte contre les pucerons.

Figure 1 : Symptômes viraux : feuilles en forme ce cuiller et lisière jaune, flétrissure verticillienne, veines vertes jaunissantes.

Figure 1 : Symptômes viraux : feuilles en forme ce cuiller et lisière jaune, flétrissure verticillienne, veines vertes jaunissantes.

Figure 2 : Plantes faibles et mourantes infectées par les virus. Empêchez cela par un programme ferme de lutte contre les pucerons dans toutes les fraisières.

Figure 2 : Plantes faibles et mourantes infectées par les virus. Empêchez cela par un programme ferme de lutte contre les pucerons dans toutes les fraisières.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca