Pratiques de gestion optimale : lutte contre l'érosion du sol à la ferme

Il fait chaud et sec! Tandis que, la semaine dernière, nous étions au grand air occupés à mettre en place des essais, l'érosion éolienne battait son plein! Quelle différence avec la situation d'il y a quelques années où, au printemps, le problème était l'érosion aquatique!

L'érosion des sols demeure un enjeu clé pour l'agriculture ontarienne. Elle réduit la productivité des terres cultivées et contribue à la pollution des cours d'eau, des zones humides et des lacs adjacents. Il est toutefois possible de lutter contre l'érosion des terres cultivées.

Le livret de pratiques de gestion optimale Lutte contre l'érosion des sols à la ferme : un guide pratique pour aider les agriculteurs ontariens à résoudre les problèmes de l'érosion des sols constitue un excellent point de départ pour entreprendre la planification de votre programme de lutte contre l'érosion.

Lutte contre l'érosion des sols à la ferme : un guide pratique pour aider les agriculteurs ontariens à résoudre les problèmes de l'érosion des sols

Ce que j'aime vraiment dans ce guide des pratiques de gestion optimale, c'est qu'il comprend de nombreuses photos et illustrations servant à aider les agriculteurs à mieux cerner les problèmes d'érosion auxquels ils sont confrontés à partir d'observations réalisées sur le terrain tout en leur suggérant un certain nombre de solutions.

Après avoir déterminé le type d'érosion auquel vous êtes confronté, les pratiques de gestion optimale vous apportent une vision plus en profondeur des raisons du phénomène, de la façon dont il se produit et des solutions possibles (figure 2).

Lutter contre l'érosion des sols à la ferme est disponible dans les Centres de ressources du MAAARO ou auprès de ServiceOntario au www.omafra.gov.on.ca/french/environment/bmp/erosion.htm.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca