Des éoliennes pour protéger les cultures du gel

Lorsqu'il y a risque de gel, les éoliennes peuvent protéger les cultures vivaces sensibles comme les vignes et les arbres fruitiers et ramenant l'air chaud du haut du vignoble ou du verger vers les cultures.

Consulter le meilleur réseau locald'information météo et surveiller les températures de l'air à la hauteur des cultures et les vitesses du vent sur les lieux de la ferme, en temps réel, de manière à faire fonctionner les éoliennes au besoin et quand elles peuvent être efficaces.

Régler les éoliennes pour qu'elles démarrent à des températures de l'air qui approchent le plus possible les températures critiques prévues; dans le cas d'un gel printanier, ce sont des températures de 2 à 3 °C.

Le recours à une éolienne certaines nuits à risque peut faire la différence entre obtenir ou non une récolte. Ces dispositifs sont en train de devenir indispensables à la production de raisins et d'arbres fruitiers.

Pour plus d'information sur les éoliennes, consulter le nouveau vidéo technique à ce sujet sur Vidéos du MAAARO sur l'horticulture www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/videos.htm).

Pour en savoir davantage, consulter la fiche technique intitulée « Des éoliennes pour protéger du froid les cultures horticoles » (www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/10-046.htm) sur le site Web du MAAARO. On peut aussi composer le 1 888 424-1300.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca