Présence de tordeuses à bandes rouges dans des pièges à tordeuses à bandes obliques

Des tordeuses à bandes rouges (TBR) ont récemment été capturées dans des pièges à tordeuses à bandes obliques (TBO) dans différentes régions de la province (figure 1). La tordeuse à bandes rouges est surtout un ravageur des pommiers, mais elles peuvent aussi s'attaquer aux pruniers, aux pêchers et aux cerisiers. La TBR adulte est une noctuelle rouge-brun semblable à celle de la TBO et s'en distingue par la présence d'une bande rouge-brun qui s'étend le long des ailes (figure 2). Par le passé, la TBR était considérée comme un ravageur important des pommiers et elle faisait l'objet d'un dépistage actif, mais des modifications apportées aux programmes et produits de lutte antiparasitaire ont contribué à faire baisser la pression exercée par cet insecte.

Les larves de la TBR sont vertes à jaune pâle, petites, sans marques; la tête et le bouclier thoracique sont de la même couleur que le reste du corps. Les larves matures adultes mesurent 16mm, alors que celles de la TBO peuvent atteindre 20 à 30 mm, et leur capsule céphalique est brun foncé ou noire.

Les noctuelles de la TBR apparaissent au printemps, plus tôt que celles de la TBO qui commencent à se manifester de la mi-juin jusqu'en juillet. La mise en place des pièges de TBO plus tôt que les années précédentes pourrait expliquer les captures de TBR cette année (pour plus d'information sur la TBO, voir www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/apples/insects/oblr.html.

La TBR peut causer des dommages au feuillage et aux fruits; ces dommages sont toutefois peu importants à moins d'une infestation grave. L'insecte est normalement maîtrisé sous sa forme de chenille défoliatrice du printemps, selon les résultats du dépistage et en fonction des seuils d'intervention (voir www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/apples/insects/leafrollers.html).

Les dommages causés par l'alimentation des larves se manifestent sous forme de feuilles enroulées avec des bandes déchiquetées près des nervures; les larves causent habituellement une malformation des fruits et des galeries superficielles dans la chair des pommes.

Référence : Sutton, Aldwinckle, Agnello et Walgenbach , éditeurs. Compendium of Apple and Pear Diseases and Pests, deuxième édition, 2014. APS Press.

Figure 1: Tordeuses à bandes rouges (TBR) capturées dans des pièges à tordeuses à bandes obliques (TBO).

Figure 1: Tordeuses à bandes rouges (TBR) capturées dans des pièges à tordeuses à bandes obliques (TBO).

Figure 2 : La TBR adulte est une noctuelle rouge- brun semblable à celle de la TBO, et se distingue de celle-ci par une bande rouge-brun le long des ailes.

Figure 2 : La TBR adulte est une noctuelle rouge- brun semblable à celle de la TBO, et se distingue de celle-ci par une bande rouge-brun le long des ailes.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca