Stratégies de désinfection des semences gardées de citrouille et de courge

Les maladies transmises par les semences sont une réelle menace pour les producteurs de citrouilles et de courges. Les graines du commerce sont habituellement cultivées dans des conditions arides et surveillées étroitement pour veiller qu'elles soient exemptes de maladies. Il est difficile d'appliquer ces précautions aux graines gardées à même la production personnelle ici en Ontario.

Il existe une nouvelle maladie qui inquiète beaucoup, soit la tache foliaire bactérienne (Xanthomonas cucurbitae). Même si la maladie n'a été dépistée qu'à deux endroits en Ontario (comté de Kent en 2012 et comté d'Elgin en 2014), l'expérience dans le Mid Ouest des É.-U. indique que des taux d'infestation de 60 % à 80 % dans les champs ne sont pas rares.

En 2014, nous avons étudié des méthodes de traitement à la ferme afin de désinfecter les semences gardées. Les deux traitements, soit celui à l'eau chaude et celui au chlore, ont été efficaces et ont tué la bactérie présente dans les lots de semences infestées par X. cucurbitae1. Nous avons observé une baisse de germination de 5 % dans le lot traité au chlore comparativement au lot non traité. Les taux de germination dans les semences traitées à l'eau chaude étaient analogues à ceux des semences non traitées.

Nous donnons ci-après la méthode utilisée dans l'étude de 2014. **Remarque : Faites d'abord l'essai sur un petit lot de semences pour chaque cultivar à traiter. Dans l'étude de 2014, nous avons retenu la courge musquée Waltham. D'autres types ou variétés de cucurbitacées pourraient être plus sensibles aux traitements au chlore ou à l'eau chaude. Ainsi, d'autres chercheurs ont mentionné des effets néfastes du traitement à l'eau chaude sur la croissance des semis de cucurbitacées (Miller et Ivey, 2005).

Traitement chloré des semences

Utilisez 25 onces de Chlorox (hypochlorite à 5,25 %) et une cuiller à thé de surfactant dans 100 onces d'eau. Une solution d'un gallon permettra de traiter une livre de semences. Agitez les semences dans la solution pendant une minute. Rincez immédiatement à l'eau froide sous le robinet pendant cinq minutes. Étalez les graines en une seule couche sur un tamis et laissez sécher complètement.

Utilisez une nouvelle solution pour chaque lot de semences.

Traitement à l'eau chaude

Placez les semences dans un bain à 37° C pendant 10 minutes. Ensuite, placez-les dans un bain d'eau à 50° C pendant 20 minutes. Placez un thermomètre dans chaque bain d'eau pour vérifier tout changement de température. Après le traitement, placez les semences dans un bain d'eau froide pendant cinq minutes et ensuite, étalez-les en une seule couche pour les faire sécher. Il est important de refroidir immédiatement les semences dans un bain d'eau froide pour arrêter le cycle thermique.

Le service d'extension de l'Université d'État de l'Ohio a publié une fiche technique excellente sur le traitement à l'eau chaude et au chlore des semences de légume afin d'éliminer les phytopathogènes bactériens (http://ohioline.osu.edu/hyg-fact/3000/3085.html) (Miller et Ivey, 2005).

1De très faibles concentrations de bactéries du type Xanthomonas pourraient avoir survécu et ne pas avoir été dépistées dans la méthode utilisée dans cette étude (c.-à-d. en deçà des limites de détection).


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca