Forme et structure

Il faut entendre par structure du sol la façon dont les particules qui composent la texture du sol - sable, limon et argile - sont organisées en amas ou agrégats. Ces derniers sont maintenus ensemble par l'argile et la matière organique. La structure donne au sol sa forme, sa stabilité et sa solidité.

La taille et la forme de l'agrégat, ainsi que le réseau de pores ou espaces ouverts entre les agrégats et entre les granulats qui les composent donnent au sol la forme structurelle. Une bonne structure du sol a son importance, car elle améliore le drainage, l'infiltration, l'aération, et favorise la croissance des racines et la germination.

Nous illustrons au diagramme qui suit la façon dont la structure peut changer avec la profondeur.

Les sols mal structurés sont souvent affligés de deux problèmes courants, compactage et croûtage

Les sols mal structurés sont souvent affligés de deux problèmes courants, compactage et croûtage. Nous donnons ci-dessous, à gauche, une structure de sol « idéale ». Dans l'illustration de droite, le sol est mal structuré, avec croûtage en surface et couche arable compactée. Dans le sol mal structuré, on voit également des changements dans les agrégats, la taille des pores et l'arrangement des agrégats.

Dans les sols gérés intensément, on peut observer des structures lamellaires dans la semelle de labour. Les structures lamellaires ralentissent la descente de l'eau.

Dans les sols gérés intensément, on peut observer des structures lamellaires dans la semelle de labour. Les structures lamellaires ralentissent la descente de l'eau.

Source : Pratiques de gestion optimales du sol

Accessible à l'adresse : www.omafra.gov.on.ca/french/environment/bmp/series.htm


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca