La matière organique en détail

La matière organique est la plus importante composante du sol. Elle augmente la rétention de l'humidité, contribue aux propriétés chimiques et biologiques et améliore les qualités physiques du sol.

Il existe trois catégories :

  • matière organique facilement décomposable faite d'organismes vivants et d'organismes morts (10 % à 15 %);
  • matière organique modérément décomposable qui a une demi-vie biologique de 20 à 40 ans et qui est protégée dans des mottes de terre et des particules d'argile (40 % à 45 %);
  • matière organique très stable, également appelée humus, qui est très vieille, environ 1 000 ans (40 % à 45 %).

La manière dont se forme la matière organique est une question qui intriguait Ines Fritz, Ph. D., de l'Institut de biotechnologie environnementale à l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne. Sa vidéo Building humus (créer de l'humus) (en anglais) montre comment de la matière organique se crée dans une période de 365 jours. Utilisant d'abord des roches et des pierres, Mme Fritz présente la microflore et la microfaune du sol, qui en viennent à pouvoir assurer la survie de plantes.

En voyant des organismes microscopiques dans la vidéo, je me suis rappelé quelque chose qu'Edward Russell a écrit dans son ouvrage The Fertility of the Soil (La fertilité du sol), publié en 1913. À l'époque, il était directeur de la station expérimentale de Rothamsted. Voici ce qu'il a dit :

[Traduction] « L'étude du sol nous semblera peu satisfaisante et peu inspirante si nous nous laissons trop absorber par ses aspects utilitaires et que nous oublions de prendre le temps de contempler la beauté infinie de sa structure en nid d'abeilles et de ses cavités sombres, habitées par une population grouillante qui est si près de nous et qui pourtant dépasse totalement nos capacités d'entendement, à un point tel que nous ne pouvons nous faire qu'une vague idée de ce à quoi ressemblent les habitants et la façon dont ils vivent. »


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca