Applications d'oligo-éléments en préfloraison des poiriers et des pommiers

Certains oligo-éléments peuvent être appliqués avant la floraison pour aider les boutons à fruits à se remettre des blessures causées par les températures hivernales. Le tableau1 ci-dessous présente un résumé des oligo-éléments pertinents et des périodes d'application correspondantes.

Toujours consulter les étiquettes pour les doses, la compatibilité et les mises en garde avant de combiner et d'appliquer des produits.

Oligo-élément Pointe verte au débourrement Débourrement avancé Prébouton rose-bouton rose avancé Pulvérisations de couverture Remarques
Cuivrer Appliquer à partir du stade de la pointe verte jusqu'au débourrement et/ou après la cueillette.       Des applications après ce stade ou quand la température est égale ou inférieure au point de congélation endommageront les pommes.
Bore   Aide à récupérer des dommages hivernaux. Améliore la nouaison et corrige les faibles teneurs en bore si les analyses de la saison précédente indiquent des concentrations inférieures à 35 ppm, ou si les boutons ont été endommagés par le froid. 7-10 jours après la chute des pétales et 20-25 jours après la chute des pétales. Les pulvérisations en préfloraison n'augmentent habituellement pas les concentrations de bore dans les feuilles prélevées à la période normale d'échantillonnage foliaire (60-70 jours après la chute des pétales).
Manganèse       7-10 jours après la chute des pétales .  
Zinc   Aide à récupérer des dommages hivernaux Quand les analyses foliaires révèlent des carences ou en présence de symptômes manifestes de dommages hivernaux. 2-4 pulvérisations de couverture sont requises pour une efficacité adéquate.  

1Adapté de Stiles, W.C., 2004. Micronutrient Management in Apple Orchards, New York State Horticultural Society.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca