Charge en fruits et éclaircissage manuel

Plusieurs équipes de travailleurs sont occupées à éclaircir manuellement les pommes pour assurer que les fruits soient exposés à la lumière et qu'ils soient de calibre adéquat. Dans certains cas, les producteurs tentent de cette façon favoriser le retour de la floraison (bien que cette réponse est meilleure au stade de la floraison et diminue à mesure que la saison avance). Dans l'étude des coûts de production de 2010, le travail manuel représentait près de 20 % des heures de travail, ou environ 24 heures par acre pour les vergers matures. Ce chiffre a probablement augmenté, étant donné qu'un nombre plus grand de producteurs mise avant tout sur l'amélioration du calibre des fruits et de leur couleur, et qu'ils reconnaissent les avantages de l'éclaircissage manuel.

Figure 1 : Fruits tombés à la suite d'un éclaircissage.

Figure 1 : Fruits tombés à la suite d'un éclaircissage.

La gestion de la charge en fruits dans les jeunes pommiers est encore plus critique quand il est question d'assurer une bonne croissance de la charpentière, un bon équilibre entre les nouvelles branches et les nouveaux bourgeons fructifères, ainsi qu'une qualité adéquate des fruits. L'éclaircissage chimique peut être imprévisible chez les jeunes arbres, c'est pourquoi la plupart des producteurs optent pour l'éclaircissage manuel. Cette tâche doit être terminée au début de la saison, et le calcul du nombre requis de fruits est devenu une partie importante de la décision liée à la charge en fruits.

Le disque Équilifruit et le Cornell Young Tree Thinning Gauge (une jauge d'éclaircissage pour jeunes arbres) sont utiles dans le verger pour déterminer le nombre de fruits qu'un jeune arbre peut porter. Utilisez ces outils pour déterminer à quel demi-cercle le tronc ou les branches correspondent le mieux. Ensuite, lisez les nombres à côté du demi-cercle afin de déterminer la bonne charge en fruits.

Sur le disque Équilifruit, il y a trois nombres associés à chaque demi-cercle : le diamètre en millimètres, le nombre de fruits (indiqué par la lettre " F ") et le nombre " delta " (représenté dans un triangle). Le nombre delta donne la variation entre les cultivars. À titre d'exemple, supposons que pour une branche d'un diamètre de 18 millimètres, le nombre F soit 15 et le nombre delta 2. Cela signifie que cette branche peut porter 15 fruits +/-3, ou une plage de 12 à 18 fruits.

Figure 2 : Le disque Équilifruit

Figure 2 : Le disque Équilifruit

Sur la jauge d'éclaircissage de Cornell, il y a deux nombres pour chaque demi-cercle, le nombre " H " et le nombre " G ". Examinez sur cette photo le plus grand des demi-cercles et remarquez le nombre indiqué en dessous, H182/G274. Le nombre le plus petit (H182) représente le nombre final de fruits recommandé par arbre pour les variétés bisannuelles (par exemple, Honeycrisp ou Fuji); quant au plus grand des nombres (G274), il représente la charge en fruits recommandée par arbre pour les variétés annuelles (par exemple, Gala, Empire, McIntosh ou Délicieuse). Il y a 10 demi-cercles pour divers diamètres de tronc, avec des nombres H et G correspondants. La jauge est accompagnée d'instructions et est utile pour les troncs de plus gros diamètres.

Figure 3 : Cornell Young Tree Thinning Gauge (la jauge d'éclaircissage pour jeunes arbres de Cornell)

Figure 3 : Cornell Young Tree Thinning Gauge (la jauge d'éclaircissage pour jeunes arbres de Cornell)

Que ce soit avec l'un ou l'autre de ces outils, laisser le nombre souhaité de fruits par arbre en éclaircissant à la main, mais en laissant seulement les branches solides porter la récolte.

Pour les arbres matures, le tableau suivant utilisé pour la taille de précision au printemps peut être utile pour connaître le nombre requis de fruits par branche.

Système de verger Fuseau élevé Fuseau élancé Conventionnel
Objectif de rendement
1500 boiss./ac
1000 boiss./ac
800 boiss./ac
Densité de peuplement
1000 arbres/ac
622 arbres/ac
145 arbres/ac
Espacement entre les arbres
11 x 4'
14 x 5'
20 x 15'
Rendement par arbre
1,5 boiss./arbre
1,6 boiss./arbre
5,5 boiss./arbre
Fruits par arbre (compte de 100)
150 fruits/arbre
160 fruits/arbre
550 fruits/arbre
Branches par arbre
24
12
12
Fruits par branche
6-7
13-14
44-46
Boutons à fruits requis*
12-14
26-28
88-92

*Comprend le facteur d'assurance

L'éclaircissage manuel peut être fastidieux, mais il qui doit être fait correctement pour atteindre les résultats que vous souhaitez. En faisant les calculs et en utilisant ces outils pour demeurer sur la bonne voie, nous avons la garantie que l'argent dépensé à cette tâche sera avantageux pour le calibre des fruits, la croissance des arbres et le retour de la floraison.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca