Pour un meilleur bilan biologie

Votre sol est vivant sous vos pieds. La biologie du sol joue un rôle essentiel dans le fractionnement des résidus et le recyclage des éléments nutritifs, sans oublier la suppression de nombreux ravageurs. Vous souhaitez un meilleur bilan biologique de votre sol? Pensez à faire la rotation des cultures et à réduire le travail du sol.

Il y a de nombreuses façons de mesurer la biologie du sol, mais les vers de terre sont probablement plus connus en termes de biologie du sol. Ce printemps, nous avons exécuté une série de dénombrement des vers et effectué des mesures sur les parcelles d'essais à long terme du campus de Ridgetown de l'Université de Guelph. Oui, je sais, c'est une parcelle de grande culture et le sol est un peu plus lourd que bien des sols horticoles, mais les principes de base demeurent vrais.

Rotation/travail du sol Déjections ou turricules*/ m2 Nombre de vers par m2
Soja en continu/travail du sol classique
0
41
Maïs en continu/pas de travail du sol
10,3
40,3
Maïs-soja/pas de travail du sol
35
161
Maïs-soja-blé avec trèfle rouge/pas de travail du sol
50
317

*On appel déjections ou turricules la couverture de résidus que les lombrics communs font au-dessus de leurs tunnels verticaux, fondamentalement de petites pastilles de résidus qui font de l'ombre et protègent le ver. C'est une façon pratique de dénombrer les vers au printemps ou à l'automne.

Vous pouvez constater qu'à mesure que nous réduisons le travail du sol, on observe davantage de déjections ou turricules et un plus grand nombre de lombrics. La rotation des cultures devenant plus variée - les déjections ou turricules et systèmes radiculaires différents abritent une vie plus dense dans le sol. Ajoutons une culture abri comme le trèfle rouge et le nombre de vers augmente encore. Il peut s'agir d'une rotation en grande culture, mais nombre de sols pour les légumes portent des cultures en champ comme le maïs, le soja et le blé. Obtenez un meilleur bilan biologique du sol par une rotation et des choix de travail du sol meilleurs pendant la partie non légumière de la rotation - votre sol vous en remerciera!

Les tés de golf marquent les déjections ou turricules des vers de terre - 10 dans une culture de maïs en continu sans travail du sol comparativement à zéro dans une culture de maïs en continu avec travail du sol classique.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca