Buses moulées et corps de buses amovibles

Alors, vous envisagez de passer des buses à cône creux aux buses monopièces moulées. Bonne idée! Vous ne le regretterez pas. Maintenant, il faut se demander si ces buses vont convenir à votre pulvérisateur. Vous devrez examiner attentivement les corps de buses.

Dans le cas des pulvérisateurs Turbomist®, il n'y a pas de corps de buses amovibles. Leur technique consiste à monter le double des corps de buses nécessaires afin d'installer deux séries de buses sur la même rampe. Lorsqu'elles sont disposées en alternance A-B, on peut activer toutes les A ou toutes les B. Habituellement, il n'y a pas de problème à adapter les pastilles moulées, sauf parfois pour les embouts sur lesquels on reviendra.

Si votre pulvérisateur est déjà doté de corps de buses amovibles, il faudra vérifier le diamètre de l'embout (où sont fixées les buses) et du capuchon de l'embout. Par exemple, si vous avez un ancien FMC® ou une importation européenne comme un GB®, il se peut que les corps de buse ne fonctionnent pas et que vous deviez envisager de les remplacer. Vérifiez si votre pulvérisateur utilise des cônes creux brevetés en céramique blanche FMC® - (voir la figure 1), ou des buses à cône creux en céramique rose de plus gros diamètre (voir les figures 2 et 3). Les buses moulées ne s'adapteront pas à ces corps de buses et vous devrez les remplacer.

Figure 1 - Corps de buse FMC retirés du pulvérisateur.

Figure 1 - Corps de buse FMC retirés du pulvérisateur.

Figure 2 - Corps de buse européen retiré du pulvérisateur

Figure 2 - Corps de buse européen retiré du pulvérisateur

Figure 3 - Observez les plus gros diamètres du joint et du disque de céramique comparativement à la bague d'épaulement de la buse moulée

Figure 3 - Observez les plus gros diamètres du joint et du disque de céramique comparativement à la bague d'épaulement de la buse moulée

Il existe des corps de buses amovibles en laiton TeeJet®, mais les choix offerts et les questions de compatibilité risquent de vous surprendre :

  • Il existe quatre types d'embouts filetés NPT, BSPT, NPS et BSPP (voir les figures 4 à 7). Les dimensions des embouts filetés sont ¼ po (femelle), ¼ po (mâle) et 3/8 po (mâle). Il n'y pas de ¼ po femelle avec les types NPS ou BSPP.
  • L'option amovible permet de fermer la buse et de repositionner la pastille à +/- 15° du centre. Rappelez-vous que les buses moulées font saillie et peuvent entrer en contact avec le conduit de pulvérisation lorsqu'elles sont tournées. Vérifiez si la distance est suffisante.
  • S'assurer que les corps de buse sont dotés d'un clapet anti-égouttage à membrane. C'est une option qui vaut la peine (voir les figures 4 à 7).
  • Les corps de buses ont soit un ou deux conduits d'éjection. Ceux qui en ont deux sont très pratiques parce que cela permet de changer de buses très rapidement.

Figure 4 - Corps de buse amovible NPT doté d'un seul conduit avec capuchon peu profond

Figure 4 - Corps de buse amovible NPT doté d'un seul conduit avec capuchon peu profond

Figure 5 - Corps de buse amovible NPT doté d'un seul conduit avec capuchon profond

Figure 5 - Corps de buse amovible NPT doté d'un seul conduit avec capuchon profond

Figure 6 - Corps de buse amovible BSPT doté d'un seul conduit

Figure 6 - Corps de buse amovible BSPT doté d'un seul conduit

Figure 7 - Corps de buse amovible BSPT doté d'un seul conduit

Figure 7 - Corps de buse amovible BSPT doté d'un seul conduit

Les corps de buses NE VIENNNENT PAS avec les capuchons; il faut les commander séparément. Je l'ai appris à mes dépens. Les capuchons standards sont sous de type écrou hexagonal en laiton, mais on peut aussi se procurer des capuchons filetés en nylon qu'on peut retirer sans avoir besoin d'une clé. Les capuchons doivent de toute façon n'être serrés que manuellement. Ce qui n'est pas évident toutefois, c'est qu'il existe deux profondeurs de capuchon (voir de nouveau les figures 4 et 5).

En effet, les producteurs peuvent utiliser un joint optionnel entre le capuchon et la pastille et, préférablement, des crépines entre les pastilles et les corps de buse. Il faut un certain espace pour ça et c'est pourquoi il est utile d'avoir un capuchon plus profond et aussi en raison de la bague d'épaulement. Vous remarquerez dans le catalogue TeeJet qu'ils offrent un modèle A et B pour chaque pastille de buse moulée à jet creux (voir la figure 8). Le modèle B possède une bague d'épaulement plus épaisse, semblable aux buses moulées de marque European Albuz®. Si les pastilles ont des bagues d'épaulement épaisses, il se peut que les capuchons peu profonds ne s'adaptent pas à la conduite de sortie du corps de buse. Par ailleurs, avec un capuchon profond et une buse avec une bague d'épaulement (peu épaisse) de type A, le capuchon sera bien serré, mais il ne comprimera pas la bague d'épaulement contre la conduite du corps de buse pour créer un joint étanche et le jet s'échappera autour de la buse mal fixée.

Buses moulées à jet creux avec bague d'épaulement de style A (peu épaisse) et de style B (épaisse)

Figure 8 - Buses moulées à jet creux avec bague d'épaulement de style A (peu épaisse) et de style B (épaisse)

Ne laissez pas ces inconvénients affecter votre décision de passer aux buses moulées. Examiner votre pulvérisateur et évaluer quelles pastilles, quels corps de buse et quels capuchons vous permettront de faire un bon travail.

Pour plus d'information sur les pulvérisateurs, voir www.sprayers101.com.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca