Planification des nouvelles plantations

La récolte a commencé, mais si vous planifiez une nouvelle plantation l'an prochain, prenez quelques minutes maintenant pour préparer le terrain afin de garantir que l'investissement que vous faites dans votre verger sera une réussite.

Septembre et octobre sont le moment idéal pour le contrôle des problèmes des mauvaises herbes vivaces. Faites un dépistage afin de déterminer quelles mauvaises herbes sont présentes, et sachez quels sont les stades les plus vulnérables. Consultez la publication 75, Guide to Weed Control (en anglais seulement) afin de connaître les herbicides les plus efficaces. Si le glyphosate est le produit de choix, assurez-vous d'éviter qu'il dérive vers les arbres avoisinants.

Si vous voulez établir du gazon de placage avant de planter des arbres, le début de septembre est le meilleur temps pour planter du gazon. Nous avons obtenu de bons résultats avec un mélange d'espèces de graminées - un exemple de cela est 40 % de fétuque rouge traçante, 40 % de fétuque élevée à gazon et 20 % de ray-grass vivace. Il peut être plus facile de semer tout le champ et d'éliminer l'herbe dans les rangs où sont plantés les arbres à l'automne ou au printemps.

L'analyse du sol à l'automne est importante pour établir s'il est nécessaire d'utiliser des engrais de préplantation. Lorsque les analyses du sol montrent que du phosphore est nécessaire, l'automne (ou le printemps avant la plantation) est le meilleur moment. Cela permet à l'engrais de pénétrer plus profondément dans le sol, là où les racines se développent. Par ailleurs, s'il est nécessaire de corriger le pH, des apports de chaux à l'automne donnent suffisamment de temps pour que la chaux fasse son effet et modifie le pH.

L'échantillonnage pour le dépistage des nématodes se fait préférablement au début de l'automne, lorsque les sols sont réchauffés et humides. Vérifiez auprès du laboratoire pour connaître la période et les méthodes de livraison, car les nématodes doivent être vivants pour que les dénombrements soient précis.

Il est important d'évaluer les situations liées à la replantation. Les problèmes en matière de replantation peuvent être liés à des nématodes, à des maladies transmises par le sol et (ou) à des questions de fertilité des sols. S'il s'agit d'un site où il y a déjà eu un verger, on doit évaluer comment éviter les problèmes éventuels de ralentissement de croissance associés aux plantations sur d'anciens sites. Les dépôts d'herbicide peuvent aussi entraîner des problèmes, en particulier lorsque le pH du sol est supérieur à 7,5 ou inférieur à 6,0. Renseignez-vous sur les herbicides et les concentrations qui ont été utilisés au cours des 5 dernières années.

En dernier lieu, vérifiez votre commande d'arbres fruitiers et consultez le pépiniériste afin de vous assurer d'acheter les arbres de la meilleure qualité possible. Le fait de débourser un peu plus d'argent pour des arbres de bonne qualité sera plus rentable pour votre nouveau verger.

L'automne est une saison occupée pour la récolte, mais votre nouveau verger se portera mieux si vous pouvez accomplir ces tâches importantes le plus tôt possible.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca