Votre programme de lutte intégrée a-t-il fonctionné?

Le temps consacré cet automne à une appréciation de la cueillette vous aidera non seulement à évaluer votre programme de lutte intégrée pour cette année, mais vous permettra également de vous préparer plus facilement pour la prochaine saison. Avant la cueillette, vous devriez examiner 200 à 400 pommes choisies au hasard dans la cime, sur les côtés et au bas des arbres afin d'évaluer les dommages causés par les ravageurs. Tout dommage de 2 % à 5 % doit être un signal d'alarme.

De bonnes illustrations et de bonnes descriptions des dommages que vous pourriez trouver sont présentées sur Internet au www.omafra.gov.on.ca/IPM/french (ou sur votre cédérom Ontario AppleIPM) et dans notre publication 310, Manuel de la lutte intégrée des ravageurs de la pomme (Apple IPM Manual). Les illustrations de « Souvent confondues avec » peuvent vous aider à préciser le type potentiel de dommage. Le manuel de la lutte intégrée contre les ennemis du pommier comporte une page d'évaluation de la cueillette dont vous pouvez faire une copie pour consigner vos résultats. Reportez-vous à l'annexe H à la page 215.

Quel bloc évaluer? Pour obtenir une idée la plus précise possible de ce qui se passe dans votre verger, vous devriez évaluer tous les blocs. Toutefois, si vous disposez d'un temps limité, vous devriez sélectionner des zones représentatives de votre verger en consacrant environ une heure à chaque bloc. Vous pouvez évaluer le même bloc chaque année et comparer vos résultats pour appréhender les tendances au fil du temps.

Comment procéder? S'il s'agit de gros arbres, choisissez au moins 10 arbres; dans le cas d'arbres nains, sélectionnez au moins 20 arbres; les arbres doivent toujours être répartis dans l'ensemble du bloc. Sélectionnez de 200 à 400 pommes et examinez chaque fruit sur toute sa surface sans le cueillir. Choisissez les fruits à divers endroits de l'arbre : en haut, à l'intérieur et à la périphérie. La clé est de choisir au hasard et de ne pas oublier de prendre des notes.

Notez également les dommages aux feuilles, par exemple la tavelure, la mineuse marbrée, l'oïdium du pommier, la cécidomyie du pommier et les dégâts dus aux insectes qui se sont nourris. Ces détails sont importants pour planifier votre programme de lutte intégrée de l'an prochain.

Les évaluations précoces de cueillettes déjà effectuées cette année ont montré une année globalement réussie sur le front de la lutte contre les ravageurs. Certains vergers ont rencontré des problèmes de pucerons, de carpocapses de la pomme et de tordeuse à bandes obliques ayant entraîné des dommages aux feuilles et aux fruits. Dans l'Est, les dommages dus à l'hoplocampe du pommier ont été relativement limités. Certains blocs ont également connu des pressions accrues de cécidomyies du pommier ou de carpocapses de la pomme ayant respectivement entraîné des cloques et du bronzage. Des preuves de la présence de sésies du cornouiller aux points de greffe sur différentes plantations M9 ont amené un certain nombre de pomiculteurs à envisager l'utilisation d'un produit de confusion sexuelle à phéromone de la sésie du cornouiller (Isomate-DWB) l'année prochaine. Dans quelques vergers pour lesquels les programmes de fongicides ont échoué ou sur lesquels la pluie a entraîné d'énormes perturbations du calendrier de traitement, on a observé des oïdiums et des tavelures ainsi que des mouchetures ou des taches vésiculaires, des taches ocellées, de la pourriture noire et de la pourriture amère. Si vous trouvez certains fruits présentant de la pourriture, mettez-les de côté et informez-nous. Il est important pour nous de déterminer le pathogène à l'origine de cette pourriture.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca