Prêt pour la récolte des pommes?

Nombre de vergers semblent écrasés sous le poids de fruits de bonne taille et les producteurs se préparent à un énorme travail de récolte. Voici quelques observations pour faciliter la récolte :

  • Maturité des pommes : Semblent d'apparence « moyenne », par opposition aux récoltes hâtives des quelques dernières années. De plus, avec tant d'humidité, les cultivars pourraient ne pas arriver à maturité dans l'ordre habituel. Il sera important de vérifier chaque bloc périodiquement.
  • Matériel de vérification de la maturité : Un vérificateur de pression, un réfractomètre et votre nécessaire pour la solution iodée. Prenez votre échelle générique de l'amidon de Cornell et vos feuilles de données pour prendre note des résultats sur la maturité de la récolte. Ces renseignements peuvent être importants, en cas de problème au niveau de l'entreposage.
  • Contre la chute prématurée : Il faut une application de ReTain au moins quatre semaines avant le moment prévu de la récolte et il vaut mieux être en avance qu'en retard! Appliquez Fruitone-N (NAA) lorsque se produit la chute des premières pommes saines (non les fruits rejetés), pour retenir les pommes pendant sept à 10 jours (prévoir un ou deux jours pour que l'effet se produise). Il est important de bien couvrir, dans le cas des deux produits, et il vaut mieux que la température soit modérée (20 à 24ºC).
  • Caisses : Il faut 2 000 pommes de 3 1/8 po (calibre 100) pour remplir une caisse. Pour remplir le même contenant de fruits de 2 ¾ po (1calibre 138), il faudrait 2 760 pommes. Pour en savoir davantage, lisez « Estimer le nombre de caisses nécessaire - Améliorer l'efficacité de la récolte en disposant du nombre de caisses nécessaire », en ligne à http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/bin_requirements.htm
  • Paillis réfléchissant : La récolte est plus efficace si les fruits sont bien colorés, particulièrement sous le couvert intérieur des arbres. Les producteurs mentionnent que la majorité des fruits peuvent être ramassés en un seul passage en utilisant du paillis. Pour en savoir davantage, lisez « Paillis réfléchissant pour mieux répartir la lumière dans les vergers », en ligne à :http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/orchard_mulch.htm
  • Traçabilité : Étiquettes de caisse, marqueurs, agrafeuses, agrafes, dégrafeuses, registre quotidien - c'est un peu comme la rentrée scolaire! Toutefois, vos acheteurs ont besoin de savoir qui cueille quoi et à quel moment. Il est donc bon de bien tenir ses dossiers.
  • Main-d'œuvre : Les couts sont élevés; les travailleurs doivent avoir ce qu'il faut et en bon état : bottes, vêtements de pluie, insectifuge, toilettes, paniers de ramassage, échelles, pièces de réparation et matériel pour le lavage des mains, registres de formation - ces détails sont essentiels pour maximiser leur efficacité.
  • Allées, rampes de chargement : Prévoyez ces choses d'avance pour éviter les meurtrissures au transport.

En vous préparant dès maintenant, vous gagnerez un temps précieux pendant la récolte. Bonne chance!


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca