Pourquoi compter les petits fruits des pommiers?

Les pomiculteurs auront à prendre une autre décision difficile sous peu. La charge en fruits de beaucoup de pommiers est déjà considérable, et des pulvérisations d'éclaircissage chimique ont déjà été effectuées ou le seront bientôt. Mais actuellement les questions qui se posent sont les suivantes : Est-ce que la pulvérisation a fonctionné? Est-ce qu'il y aura assez de petits fruits excédentaires qui vont tomber? Et, le plus important, est-ce que les résultats vont être apparents suffisamment tôt? Si les résultats sont insatisfaisants, une deuxième application doit être effectuée avant que les petits fruits ne deviennent trop gros.

Duane Greene, Ph. D., de l'université du Massachusetts, étudie depuis bon nombre d'années la croissance des pommes et l'éclaircissage des pommiers. Il a mis au point un modèle appelé Fruitlet Growth model, qui peut aider à répondre à cette question. Ses études montrent que si un petit fruit semble prêt de tomber, il arrête de grossir environ trois jours après l'application de l'agent d'éclaircissage.

Pour utiliser ce modèle, on doit marquer les petits fruits pour suivre leur croissance. Voici la technique que nous avons utilisée :

  • Choisir cinq arbres représentatifs dans un bloc mature et les marquer pour les reconnaître.
  • Choisir 15 rameaux fructifères représentatifs sur chaque pommier. Y attacher un fanion.
  • Numéroter les fanions de 1 à 15. Numéroter chaque petit fruit sur les rameaux marqués (1-4+). Voir la figure 1.
  • Mesurer le diamètre d'un petit fruit trois jours après l'éclaircissage. On peut utiliser un compas numérique pour cette tâche. Noter le diamètre de chaque petit fruit (ex. :12-1, 12-2, 12-3, etc.).
  • Mesurer de nouveau chaque petit fruit sept jours après l'éclaircissage.
  • Comparer aux mesures prises le jour 3. On peut utiliser une feuille de calcul ;a cette fin.
  • Calculer le % de petits fruits qui vont tomber. Comparer cette estimation au nombre de fruits ciblés pour chaque arbre (voir les calculs mentionnés à l'article "Precision Pruning " du numéro d'avril 2013, du Pomiculteur.)

Prendre du temps pour mesurer les petits fruits, et rassembler des renseignements utiles pour évaluer la nécessité de faire une autre pulvérisation d'éclaircissage, pourrait s'avérer la tâche la plus importante à faire cette année (et à l'avenir), ou du moins, l'une des plus importantes.

Numéroter chaque petit fruit sur les rameaux marqués

Numéroter chaque petit fruit sur les rameaux marqués


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca