Enrichissement du sol pour la plantation d'un verger

Qu'il s'agisse de l'établissement ou du remplacement d'un verger, l'année qui précède la plantation des arbres est cruciale. C'est le moment idéal pour préparer un sol qui pourra favoriser au maximum la croissance et la santé à long terme des arbres.

Échantillon de sol - Vérifiez le pH du sol, ainsi que les teneurs en matières organiques et en éléments nutritifs du sol. C'est le moment d'apporter des correctifs et des ajouts, si nécessaire.

Échantillon de sol - nématodes. Qu'il s'agisse d'une nouvelle plantation ou du remplacement d'un verger, vérifiez la présence des nématodes phytoparasites. Vous aurez ainsi le temps de semer des cultures de couverture capables de réduire les populations de nématodes qui s'attaquent aux plantes ou de procéder à une fumigation, si nécessaire. Pour de plus amples renseignements à savoir quand et comment prélever des échantillons, veuillez consulter la fiche technique intitulée « Échantillonnage du sol et des racines visant le dénombrement des nématodes phytoparasites ».

Semez une plante couvre-sol l'été précédant la plantation des arbres - Les cultures couvre-sol de saison chaude permettraient de réduire les populations de nématodes et la pression des maladies transmises par le sol. La plupart des plantes couvre-sol contribuent également à fournir et à maintenir la matière organique du sol, qui à son tour prévient l'érosion, améliore le drainage et augmente la capacité de rétention d'eau du sol. Choisissez des graminées de saison chaude comme le sorgho, le sorgho du Soudan ou le millet à chandelle dans le but de maximiser la croissance racinaire et de restituer le plus de biomasse possible au sol. Choisissez des hybrides connus pour défavoriser le développement des nématodes phytoparasites comme les sorghos Sordan 79 et Trudan 8 et le millet à chandelle Delhi CFPM 101 développé à la station de recherche de Delhi. Les graminées de saison chaude comme le sorgho et le millet sont capables de pousser rapidement dans des conditions chaudes. Elles sont relativement résistantes à la sécheresse.

Les graminées de saison chaude ont besoin d'un sol chaud au moment des semis (des températures semblables à celles requises pour le maïs, c.-à-d. plus de 10 °C). Elles sont très sensibles au gel et mourront facilement à la suite d'une nuit glaciale. Elles requièrent peu d'azote pour atteindre une croissance maximale. Une tonte régulière, environ toutes les 3-4 semaines, permet de stimuler la croissance végétative et de faciliter le passage des équipements de travail du sol à l'automne. Quand vous fauchez ces graminées, réglez l'organe de coupe à 15-20 cm du sol pour préserver le point de croissance afin que l'herbe puisse repousser. Une tonte régulière stimulera la croissance d'un système racinaire plus étendu et plus profond, ajoutant ainsi de la matière organique en profondeur.

Consultez le site Web du MAAO et MAR pour de plus amples renseignements sur les plantes couvre-sol ou pour avoir la liste de quelques fournisseurs de semences de plantes de couverture de l'Ontario.

« Prendre les choses en main » en prévision de la plantation des arbres signifie que vos arbres seront prêts à produire - ils seront en mesure de produire le plus tôt possible et dans un sol qui aura été enrichi autant que vous aurez pu le faire.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca