Gestion des cultures de couverture au printemps (ray-grass annuel et seigle céréalier) lors d'un printemps frais

Adapté pour l'Ontario par Darren Robinson, PhD, Université de Guelph, et Kristen Callow, ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario, à partir d'un article de Penn State Extension Field Crop News, 2 avril 2013.

Au printemps, le temps frais complique la gestion des cultures de couverture semées en automne. Pour tuer les cultures de couverture de ray-grass annuel et de seigle céréalier, il est préférable d'effectuer un traitement aux herbicides lorsqu'elles sont en croissance active. Par ce temps frais, leur croissance est retardée. Voici quelques conseils qui vous permettront de tirer le meilleur parti de vos traitements à l'herbicide :

  • L'efficacité des herbicides est maximale lorsque le sol est à une température supérieure à 8 °C (45 °F) et que l'air est à plus de 16 °C (60 °C) pendant la journée.
  • La température de l'air avant, pendant et après le traitement peut également influencer les résultats. Les nuits froides (moins de 8 °C) réduisent l'activité des herbicides, notamment du glyphosate, surtout lorsqu'elles sont suivies de journées fraîches (moins de 12 °C) et couvertes.
  • Effectuer le traitement au moins quatre heures avant le coucher du soleil pour permettre une diffusion maximale. On obtient les meilleures résultats lorsque les plants sont petits (hauteur de 15 cm ou 6 pouces) et avant l'apparition du premier nœud.
  • S'il survient une gelée qui endommage la culture de couverture de façon visible, avant d'effectuer le traitement, il est recommandé d'attendre trois jours pour lui permettre de reprendre sa croissance active.

Ray-grass annuel :

  • Choix d'herbicides - le glyphosate représente l'option la plus rentable. Comme la Gramoxone n'est pas un herbicide systémique, il n'est généralement pas recommandé de l'utiliser contre le ray-grass annuel.
  • Dose d'herbicide - dépend de la taille du ray-grass annuel.
    • S'il a une hauteur de 15 à 25 cm (6 à 10 pouces), 0,93 L/ac.
    • S'il a une hauteur de 25 à 40 cm (10 à 16 pouces), 1,86 L/ac.
      • Note : Les doses ci-dessus sont calculées pour une formulation contenant 540 g/L de matière active. Elles doivent être corrigées en fonction de la concentration de la formulation.
    • Si le ray-grass annuel a une hauteur de plus de 40 cm (16 pouces), il est difficile de l'éliminer avant qu'il recommence à fleurir. Il est préférable de tuer la culture de couverture avant ce stade, faute de quoi il risque d'y avoir une production de graines viables, ce qui peut compliquer la gestion des mauvaises herbes ultérieurement.
  • Un seul traitement de destruction chimique peut permettre d'éliminer le ray-grass annuel, mais les producteurs devraient se préparer à en faire deux.

Seigle céréalier :

  • Choix d'herbicides - glyphosate (ou Gramoxone pour le seigle céréalier de petite taille).
  • Dose d'herbicide - dépend également de la taille du seigle céréalier.
  • S'il a une hauteur de 15 à 30 cm (6 à 12 pouces), 0,67 L/ac de glyphosate ou 2,2 L/ac de Gramoxone. La Gramoxone donne de meilleurs résultats sur les céréales de petite taille; pendant la période d'élongation rapide des chaumes, elle est moins efficace.
  • Si le seigle céréalier a une hauteur de 30 à 45 cm (12 à 18 pouces), 1,3 L/ac de glyphosate.

On peut trouver des lignes directrices complètes sur la gestion du ray-grass annuel (en anglais seulement); elles ont été rédigées par Mike Plumer, Dan Towery (spécialistes des cultures de couverture du Midwest américain) et d'autres auteurs de la région de production de semences de ray-grass de l'Oregon. Pour plus d'information sur la sélection et la gestion des cultures de couverture, voir l'outil de sélection du Midwest Cover Crop Council, http://www.mccc.msu.edu/selectorINTRO.html (en anglais seulement).


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca