Teneurs en éléments nutritifs figurant dans un rapport d'analyse du sol

Dans les rapports d'analyse du sol, les teneurs en éléments nutritifs sont accompagnées de cotes. Ce sont les petites lettres qui apparaissent dans les colonnes à côté des chiffres: B (basse), H (haute), EÉ (efficacité élevée) ou EN (efficacité nulle).

Faites bien attention à ces lettres : avant même que vous lisiez les recommandations du rapport, elles vous indiquent si un ajout d'engrais supplémentaire sera bénéfique à votre culture.

Ces cotes dépendent de deux facteurs : premièrement, la teneur en éléments nutritifs du sol telle que mesurée par le laboratoire. Cette valeur est une estimation de la quantité d'élément nutritif disponible pour la plante, et elle est habituellement exprimée en ppm (parties par million). Le deuxième facteur est le type de culture que l'on produit.

Par exemple, une teneur en phosphore du sol de 28 ppm recevrait une cote très haute (TH) ou une mention efficacité très faible (ETF) pour une culture de maïs sucré, mais seulement une cote moyenne (M) ou une mention efficacité moyenne (EM) pour une culture de brocoli. Pour cette même teneur, les recommandations du MAAO et du MAR seraient de 20 kg de P2O5/ha pour le maïs sucré et de 140 kg de P2O5/ha pour le brocoli.

Bien que les lettres représentant les cotes puissent être différentes d'un rapport de laboratoire à l'autre, l'idée reste la même : pour des teneurs en éléments nutritifs mesurées ayant reçu la cote très haute ou excessive, ou bien la mention efficacité très faible ou efficacité nulle, il est peu probable que l'ajout d'engrais aura un effet bénéfique sur la culture.

Cela peut avoir de grandes répercussions pour ce qui est du budget consacré aux engrais. En présence d'une cote très haute ou excessive, ou bien d'une mention efficacité très faible ou efficacité nulle, les sommes dépensées pour l'acquisition d'engrais ou d'éléments nutritifs n'apporteront probablement rien au rendement ni à la qualité.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca