Les pucerons sont-ils nuisibles aux fraisiers?

Le puceron du fraisier peut être nuisible aux fraisiers, car il constitue un vecteur de plusieurs maladies à virus causées notamment par le virus de la marbrure du fraisier, le virus de la jaunisse du fraisier et le virus du liséré des nervures du fraisier. Ces maladies à virus transmises par les pucerons se sont fréquemment manifestées dans de nombreuses fraisières au cours de l'année dernière. La présence de plusieurs virus a pu contribuer au déclin précoce et au manque de vigueur que de nombreux producteurs ont constaté dans leurs champs.

Le puceron du fraisier a une gamme d'hôtes limitée, car il s'alimente uniquement des fraisiers et d'hôtes sauvages très proches tels que les potentilles. Les maladies à virus qui se développent dans les anciennes fraisières peuvent facilement être propagées par le puceron du fraisier dans les nouveaux champs. Les virus passent l'hiver sur les fraisiers et se reproduisent sur les repousses. Les populations atteignent généralement leur plus haut niveau en mai ou en juin en Ontario. Il est important de contrôler le puceron du fraisier tôt au cours de la saison des champs établis et peu après la plantation des nouveaux plants.

Il faut commencer par appliquer au début de la saison de l'Admire, puis ensuite au besoin poursuivre avec des applications d'Assail ou de Thionex. Il ne faut pas négliger les nouveaux plants. Consulter la publication 360 du MAAAR, Guide de la culture fruitière, ainsi qu'à l'étiquette du produit pour de plus amples renseignements.

Produit Dose Commentaires Délai d'attente avant cueillette (dac) et restriction de délai de retour (rdr) Nombre maximal de traitements chaque année

Assail 70 WP

(groupe 4)

56 à 86 g/ha

Pulvérisation foliaire. Traiter à dose plus élevée sous haute pression et répéter le traitement au besoin.

Ne pas utiliser si Admire a été utilisé pour un traitement du sol par trempage.

1 jour de dac
12 heures de rdr
2

Admire 240

(groupe 4)

175 ml/ha Pulvérisation foliaire, sauf si Admire a été utilisé préalablement pour un traitement du sol par trempage. Ne pas utiliser si Admire a été utilisé préalablement pour un traitement du sol par trempage. 7 jours de dac
24 heures de rdr
2 (pulvérisations foliaires)

Thionex 50 W

(groupe 2A)

2 kg/ha Pulvérisation foliaire dans 2 000 litres d'eau à l'hectare.
N'oubliez pas de vérifier, après le traitement, l'efficacité du produit dans la lutte contre le puceron. Semble permettre une maîtrise à court terme, voire une éradication.
12 jours de dac
12 jours de rdr (7 jours pour certaines tâches), consultez l'étiquette.
2

Thionex EC

(groupe 2A)

2,5 l/ha Pulvérisation foliaire dans 2 000 litres d'eau à l'hectare.
N'oubliez pas de vérifier, après le traitement, l'efficacité du produit dans la lutte contre le puceron. Semble permettre une maîtrise à court terme, voire une éradication.
7 jours de dac
7 jours de rdr (4 jours pour certaines tâches), consultez l'étiquette
2

Cygon 480-Ag

(groupe 1B)

2,25 l/ha Très toxique pour les abeilles 7 jours de dac
Pas de rdr mentionnée sur l'étiquette, 12 heures par défaut
3

Lagon 480 E

(groupe 1B)

1 l/ha Très toxique pour les abeilles 7 jours de dac
Pas de rdr mentionnée sur l'étiquette, 12 heures par défaut
3

Le puceron du fraisier est nuisible aux fraisiers, car il constitue un vecteur de maladie à virus. Les producteurs de fraises de l'Ontario devraient modifier leurs programmes de gestion des ravageurs pour lutter contre les pucerons dès le début de la saison.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca